5 étapes clés pour définir sa stratégie de marque

Business

Julie experte en stratégie de marque

Avr 30, 2020

 

Hello ! Aujourd’hui j’ai envie de t’expliquer un pilier fondamental de ton activité et de ta communication, j’ai nommé : la stratégie de marque. Dans cet article, tu vas pouvoir définir la tienne en seulement 5 étapes ! 

La stratégie de marque qu’est-ce c’est ?

Il s’agit des éléments qui vont t’aider à cibler ta clientèle idéale, à définir ton projet et ta communication. Tout cela va donc te permettre de créer une identité visuelle, non seulement alignée à tes valeurs, mais à celles que recherche ton client idéal.

À chaque nouvelle collaboration, je transmets à ma cliente un questionnaire à ce sujet. Pourquoi ? Pour me permettre de comprendre son univers, à qui s’adressent ses services, et ce qui est important pour elle. Souvent, je me rends compte que même pour elle, cette stratégie de marque n’est pas très claire… 

Sans plus attendre, voici les 5 différentes étapes pour construire la tienne.

Note : tu peux relire cet article autant de fois que nécessaire, noter tes idées et tes inspirations sur un carnet pour y revenir plus tard.

 

1. Définir ses valeurs pour un business aligné

La première étape pour construire sa stratégie de marque est de définir les valeurs de ton entreprise. Il ne vaut pas simplement faire une liste, il faut mettre des mots et expliquer à quel point elles comptent pour toi. 

Il te faut définir le pourquoi, la raison même qui fait que tu souhaites que ton entreprise prospère. –

  • Pourquoi désires-tu bâtir ce projet ?
  • Que représente-t-il à tes yeux ?
  • Comment comptes-tu faire ? Avec quelles ressources ?
  • Quelles sont tes forces pour y parvenir ? Les mêmes qui vont te permettre de construire ton business idéal.

Aussi, il va te falloir réfléchir à tes valeurs, tes envies. En quoi tes valeurs donnent-elles de la force à ton projet professionnel ?

 

2. Des objectifs clairs pour une stratégie de marque puissante

On ne peut avancer sans plan, sans boussole.

La spontanéité j’ai connu ça. Je suis quelqu’un qui vit perpétuellement dans la spontanéité, je n’aime pas trop réfléchir avant d’agir. Je suis du genre à écouter mon intuition et à foncer.

Seulement pour construire un projet qui dure, et qui soit rentable et stable, il faut savoir pourquoi on avance, pourquoi on fait telle action.  Personnellement avoir un plan (et des rêves grandioses) est important.

Il faut trouver le moyen de ne pas oublier pourquoi l’on fait les choses, pourquoi l’on veut réussir, pourquoi l’on veut plus d’abondance financière, pourquoi est- ce que notre business compte pour nous.

 

3. Garder un œil sur son secteur d’activité et la concurrence

Pour moi la concurrence n’existe pas. Chaque entrepreneure a sa personnalité, son approche, ses outils, ses compétences. Ce que je veux dire c’est que chacun vend plus qu’un service ou un produit, c’est avant tout sa propre histoire que l’on offre à sa clientèle.

Toutefois, connaitre ses concurrents est nécessaire pour se différencier et créer une stratégie de marque puissante. Ce n’est plus un secret !

L’idée est de comprendre ce qui te rend unique, ce qui fait qu’on pourrait te choisir toi plus qu’un autre, en quoi, tes clients vont se reconnaitre en toi.

 

4. Travailler le profil de son client idéal

Qui est-il, quel âge a-t-il, que fait-il dans la vie ? Des questions simples, mais qui doivent être très précises. Tu dois savoir à qui tu t’adresses, si ta cible est trop large, tu risques de toucher trop de monde et donc, n’importe qui. Ce sont des questions qui te permettront de savoir à qui tu dois t’adresser, et quoi leur proposer pour qu’ils te fassent confiance.

Donc, plus tu vas passer du temps à réfléchir, à découvrir les motivations profondes de ton avatar client, plus tu vas pouvoir créer des offres, des contenus pertinents et qui répondent tous à sa problématique principale !

 

5. La création de son identité visuelle

Une fois que tu as identifié les réponses à toutes les questions précédentes, tu vas commencer à réfléchir à ton univers visuel.

Avant de créer ton identité visuelle et ta charte graphique, il est impératif d’avoir défini ta stratégie de marque, tout part de là. 

Ensuite, tu vas réaliser un moodboard, choisir les teintes de ta palette de couleurs, trouver les bonnes typographies, etc.

Le rendu doit être harmonieux, cohérent avec ce que tu as relevé précédemment, et stratégique !

 

BUSINESS WOMEN POWER ! 

Julie

 

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir