N'oublis pas ton Kit de Bienvenue offert !
Un Kit complet pour un branding et une présence en ligne IMPACTANTE 🚀
  • Templates offerts
  • Workbook, ebook
  • Coupons de réduction… et bien plus !
Thank you!

Entreprendre avec son cycle – une entreprise au féminin

Entreprendre au féminin, Santé mentale & business

entreprendre-avec-son-cycle-menstruel

Nov 6, 2024

Et si ton entreprise pouvait bénéficier de ta nature cyclique, plutôt que d’en souffrir ? Et si tu pouvais entreprendre avec ton cycle et utiliser ta cyclicité comme une force, plutôt que de lutter contre ?

En tant que personne menstruée, notre énergie change tout au long du mois. Contrairement aux hommes, qui ont un cycle hormonal d’une journée, le nôtre varie énormément. Pourtant, on continue souvent d’entreprendre comme eux, parce que la société nous montre une vision de l’entrepreneuriat basée sur l’énergie masculine : être partout, tout le temps, dans l’action constante. Crois-moi, par expérience, quand on essaie de rester en permanence dans cette énergie masculine, on finit par le payer cher. Et on n’a pas envie de finir en burn-out, si ?

Comprendre son cycle menstruel pour entreprendre avec lui

Commençons déjà par un petit rappel de notre cycle, de ces 4 phases et ce qui se passe dans nos corps avant de passer à la partie business pour optimiser au mieux notre entreprise.

entreprendre-avec-son-cycle-menstruel-harmonie-energie-feminine

1. La phase menstruelle (l’hiver)

Pendant cette phase, le corps libère l’endomètre, ce qui entraîne les fameuses règles. Les niveaux d’hormones, comme les œstrogènes et la progestérone, sont au plus bas.

Comment on se sent : Fatigue, besoin de repos et d’introspection. On a souvent envie de se retirer, de se recentrer sur soi.

Énergie et humeur : L’énergie est basse, et c’est normal ! C’est une phase idéale pour se détendre, se régénérer, et réfléchir à ce que l’on veut pour la suite.


2. La phase folliculaire (le printemps)

Après la menstruation, les œstrogènes remontent, et un follicule se développe dans l’ovaire pour préparer l’ovulation. C’est une phase de renouveau.

Comment on se sent : Plus légère, plus optimiste. L’énergie revient progressivement, on a des idées et l’envie d’avancer.

Énergie et humeur : Parfait pour lancer des projets, explorer des idées créatives, et planifier. Le cerveau est plus alerte, et la motivation est au rendez-vous.


3. La phase ovulatoire (l’été)

L’ovaire libère un ovule. Les œstrogènes culminent, et la testostérone booste notre confiance.

Comment on se sent : C’est le pic d’énergie du cycle. On est plus sociable, plus confiante, et notre communication est fluide.

Énergie et humeur : Idéale pour le networking, les rendez-vous clients, et les présentations. On se sent charismatique et rayonnante !


4. La phase lutéale (l’automne)

La progestérone augmente pour préparer le corps à une éventuelle grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, les hormones chutent, entraînant fatigue et irritabilité.

Comment on se sent : C’est une période de repli, où l’on peut se sentir plus sensible. Le corps a besoin de soin et d’attention.

Énergie et humeur : L’énergie baisse. C’est le moment de finaliser des projets, de s’organiser, et de préparer la phase de repos. Sois bienveillante envers toi-même !

Ça pourrait te plaire aussi : Entreprendre avec l’énergie de l’automne

entreprendre-avec-son-cycle-menstruel

Entreprendre avec son cycle menstruel : Comment adapter son travail en fonction de ses phases

Entreprendre pendant la phase menstruelle du cycle (hiver)

État d’esprit : Comme je te le disais plus haut, la phase menstruelle demande du temps de repos et d’introspection.

Mes conseils business : Pour entreprendre en harmonie avec cette phase de ton cycle, si possible, privilégie les tâches de réflexion ou de planification. Prends du recul sur tes projets et évite de surcharger ton emploi du temps.

On se met en mode cool : personnellement, je vis souvent cette période sous un plaid, à bosser depuis mon canapé.

Entreprendre pendant la phase folliculaire (le printemps)

État d’esprit : J’adore la phase folliculaire ! L’énergie monte, et on ressent un regain d’enthousiasme.

Conseils business : C’est le moment parfait pour lancer de nouveaux projets, brainstormer, et faire preuve de créativité. Organise des réunions ou écris du contenu inspirant.

Personnellement, j’adore créer du contenu pour mon entreprise pendant cette période : j’ai plein d’idées, l’envie d’extérioriser, et je me concentre sur des actions créatives tout en douceur.

Et la phase ovulatoire ? (l’été intérieur)

État d’esprit : Pendant l’ovulation, on a souvent un pic d’énergie, et la communication devient plus fluide. C’est une période où on se sent plutôt confiante.

Conseils business : Pendant cette phase du cycle, pour entreprendre à ton rythme, favorise les interactions sociales : networking, prises de parole en public, rendez-vous clients.

C’est aussi une excellente période pour vendre ou promouvoir tes offres. Ton côté solaire, ton enthousiasme et ta joie seront particulièrement contagieux !

S’adapter pendant la phase lutéale (l’automne intérieur)

État d’esprit : L’énergie commence à descendre, et on ressent le besoin de se recentrer. Cette phase peut être difficile à vivre, surtout si tu souffres de SPM (syndrôme pré-menstruel) ou de TDPM (trouble dysmorphique pré-menstruel), avec des sentiments de déprime, d’anxiété, ou une grande fatigue.

Conseils business : Si ton SPM est plutôt léger, termine ce que tu as commencé, organise-toi, et concentre-toi sur des tâches demandant plus de précision. Prépare-toi à ralentir, et prends soin de toi si tu ressens de la fatigue ou de l’irritabilité.

Et si tu souffres beaucoup ? : Si, comme moi, cette période est vraiment éprouvante, n’hésite pas à faire une pause. C’est essentiel de respecter ton corps et de te montrer bienveillante envers toi-même.

L’importance de s’écouter et de rester flexible pour entreprendre avec son cycle menstruel

Chaque femme est différente, et chaque cycle est unique. J’ai un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), ce qui rend mes cycles très longs et imprévisibles. Parfois, la phase lutéale me dure des semaines, et il est difficile de faire le lien avec mon énergie. Mais j’apprends à m’écouter. Besoin de ralentir ? Je ralentis. Pleine d’énergie ? Je passe à l’action.

A lire aussi : Le Slow entrepreneuriat, pourquoi l’adopter ?

Depuis que je m’écoute, mon entreprise s’adapte à moi, et non l’inverse. Et ça change tout !

Entreprendre avec ses cycles devient une force sur le long terme, plutôt qu’une galère chaque mois.

Outils pratiques pour mieux vivre son cycle et entreprendre avec eux

J’utilise l’application Clue pour suivre mes cycles. Avec mon SOPK, mes cycles sont instables, mais Clue m’aide à noter mon énergie, mes symptômes physiques et mentaux, et à mieux comprendre mon humeur. Cela m’aide à prévoir l’énergie dont je disposerai au cours du mois, même si je dois parfois m’adapter au jour le jour.

Conclusion

Je t’invite à t’observer et à mieux te comprendre. Regarde comment tu te sens pendant un ou deux cycles et vois comment harmoniser ton entreprise avec ta nature cyclique. Partage ton expérience dans les commentaires, ça m’intéresse !

Et si tu veux créer un branding et une stratégie marketing alignés à ton énergie et à tes valeurs, retrouve-moi ici.

Je découvre les offres

Cet article te plait ? Epingle-le sur Pinterest pour le faire connaître. (Merci d’avance ?)

entreprendre-avec-son-cycle-menstruel-harmonie-energie-feminine

Ces articles pourraient te plaire aussi...

about

Je suis Julie, je suis là pour t'aider à prendre ta place sur le web !

a propos de moi