Créer un site responsive : mode d’emploi

Webdesign

site responsive

Mai 16, 2023

Selon une étude, la navigation avec un smartphone représente 60 % du trafic web. C’est-à-dire, que plus de la moitié des personnes effectuent leurs recherches, consultent leurs mails et les sites depuis leur téléphone mobile. Avoir un site qui s’adapte à tous les écrans apparaît comme indispensable ! Dans cet article, je t’explique comment rendre ton site responsive afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Avant de vouloir optimiser la version responsive de ton site, il faut tout d’abord le créer !

La création de ton site internet est une étape incontournable pour ton entreprise. Surtout si tu souhaites te développer sur le web !

Aujourd’hui, notre téléphone étant toujours à proximité, on a plus facilement tendance à l’utiliser pour se rendre sur notre moteur de recherche préféré que d’allumer notre ordinateur. Moi la première !

Il est donc important de créer un site qui soit responsive. Pour faire simple, il s’agit d’un site qui s’adapte automatique à tous les écrans : smartphone, tablette ou ordinateur. Il doit être flexible !

Lorsque le mobinaute navigue sur ton site, le contenu de la page consultée s’affiche correctement sans que le texte ou les images se chevauchent. L’ergonomie de ton site est un point clé à travailler, car il offre une expérience utilisateur optimale. 

Si la lisibilité n’est pas bonne sur l’écran de son smartphone, la personne n’arrivera pas trouver l’information qu’elle recherche. Elle aura l’impression que le site n’est pas vraiment professionnel. Il y a fort à parier qu’elle aille voir ailleurs…

Tous les types de site sont concernés… Que tu possèdes un site vitrine, un site e-commerce, un mini-site ou un blog, je te conseille de ne pas tout miser sur la version ordinateur !

site responsive mobile friendly

Les bases d’un site responsive

Choisir un template responsive et mobile friendly

Si tu ne souhaites pas créer ton site de A à Z, tu peux opter pour un modèle tout prêt. Tu pourras le personnaliser en fonction de ton univers visuel et avec des textes.

Il est donc important de prendre en compte le côté esthétique, mais également le côté technique. L’apparence compte autant que les fonctionnalités de ton site ! Je ne peux que te recommander de choisir le template de site qui soit responsive.

Mon conseil : 

Si tu hésites entre plusieurs templates, je t’invite à découvrir la démo du site avec ton ordinateur et ton téléphone. Comme ça pas de mauvaise surprise, et tu auras un aperçu de ton futur site sur mobile !

Concevoir une navigation fluide

On doit pouvoir aller d’une page de façon intuitive et ça commence dès le menu ! En effet, l’affichage du menu doit aussi s’adapter à la taille de l’écran. Par exemple, tu peux créer un menu burger pour la version mobile. De cette manière, les utilisateurs ne seront pas gênés par le menu complet. Ils pourront l’ouvrir et le fermer en appuyant sur les 3 traits horizontaux. 

Plus il sera simple de consulter les différentes pages de ton site, plus les personnes resteront sur ton site et seront susceptibles de passer à l’action.

Un site responsive permet d’améliorer ton taux de conversion et ton référencement naturel.

L’objectif est de proposer une réponse la plus complète et la plus qualitative possible. Donc si les liens internes sont cassés, les pages introuvables, les boutons inaccessibles, cela va être compliqué d’atteindre les objectifs de ta stratégie digitale.

Miser sur un design plus responsive 

La navigation sur mobile est plus pénible, fatigante et demande une plus grande concentration. Chose qui est assez difficile quand on est constamment sollicité…

Il faut arriver à penser stratégie tout en prenant en compte les habitudes et les comportements des utilisateurs. 

En concevant ton site internet, tu vas veiller à ce que les pages de ton site s’adaptent correctement à tous les écrans. Le design de ton site doit être polyvalent et être pensé pour toutes les versions.

Les éléments graphiques, les textes, les images, le header et footer, etc., tous doivent pouvoir se réduire, s’agrandir et se disposer correctement en fonction du support.

Tu peux faire appel à un.e webdesigner pour t’accompagner et profiter de son expertise. Le but est d’avoir un résultat professionnel. Le temps et l’argent investis dans la conception de ton site doivent être rentabilisés par les ventes de tes offres ou de tes produits.

Ce n’est pas une chose à prendre à la légère 🙂

Si tu n’as pas le budget pour déléguer cette partie, il existe une option plus abordable avec les templates.

Créer un site responsive avec Showit

Comment ne pas te parler de Showit, c’est un peu l’outil magique pour créer un site web responsive, performant et canon ! 

Contrairement à un CMS comme WordPress, pas besoin de maîtriser le code HTML pour avoir une version responsive optimisée ou de faire appel à un développeur ou une agence web.

Tu as la possibilité de concevoir une version mobile totalement différente de la version ordinateur. Bien sûr, les textes seront identiques. Mais tu vas pouvoir personnaliser les éléments graphiques et les images que tu souhaites afficher ou non, les couleurs des boutons. Et même modifier la disposition des blocs tout en conservant une excellente compatibilité avec l’affiche sur tablette et sur PC. Bref, les possibilités sont infinies !

J’espère que cet article a pu t’aider à optimiser la version responsive de ton site. Si tu as des questions, je t’invite à me rejoindre sur Instagram pour en discuter 🙂

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir