Aujourd’hui je partage avec toi les 5 étapes pour créer ton identité visuelle toi-même. Pour t’aider à définir ton univers et te permettre d’avoir un résultat à ton image. Découvre les clés pour être alignée avec ta communication, tout en étant authentique, vraie, et surtout fière de l’univers visuel que tu vas renvoyer.
La personnalité de marque ou le personal branding, c’est toute la personnalité, l’identité de ton entreprise, de toi en tant qu’entrepreneure. C’est définir tes valeurs, ton pourquoi, ta vision, ta mission.
Tu peux retrouver un épisode complet sur le personal branding, où je partage mes meilleurs conseils sur le sujet !
La première étape pour créer ton identité visuelle, c’est ça. C’est arriver à mettre en avant cette personnalité de marque qui est propre à toi et à ton business.
Quelques pistes pour t’aider :
Toutes ces réflexions vont te permettre de poser les bases de ton identité visuelle et d’arriver à retranscrire ton identité visuellement.
Comprendre toutes ces étapes-là, toutes ces choses-là qui résultent de ta mission et d’une introspection, cela va te permettre de faire le point sur ce que tu souhaites intégrer au cœur de ta communication.
Tu peux utiliser la signification des couleurs, le style, les typographies pour refléter ton énergie et à ta personnalité.
On ne va pas choisir des couleurs au hasard. Tu vas analyser et utiliser ce que tu as noté durant ta réflexion sur tes motivations profondes.
Pour t’aider, je t’invite à découvrir mon guide des couleurs. Tu y trouveras la symbolique des couleurs et comment les utiliser.
Par exemple : si plusieurs couleurs te plaisent, tu ne vas pas forcément toutes les intégrer à ton nuancier. Il faut que le résultat soit harmonieux.
En plus, j’ai créé 70 palettes de couleurs que tu peux télécharger et adapter en fonction de tes besoins.
Les couleurs sont encore plus importantes que ton logo, tes polices, tes illustrations.
Pourquoi ? Car c’est ce qui va influencer l’ambiance générale de ton univers. C’est la première chose que l’on va vraiment voir. La première information visuelle.
Elles vont refléter une ambiance particulière, et d’une teinte à une autre, le message peut être complètement différent.
Construire une identité visuelle à ton image demande du temps, de l’investissement personnel et émotionnel.
Si tu as besoin d’aide pour trouver ta palette de couleurs idéale, voici un guide que j’ai créé pour toi ainsi que 70 palettes Canva à utiliser !!
C’est le support qui illustre l’ambiance globale de ton identité visuelle.
Voici les éléments principaux à intégrer dans ton moodboard :
Les visuels doivent représenter l’ambiance de ta marque, de ton entreprise.
Tu peux par exemple mettre le visage d’une femme souriante, épanouie, apaisée ou d’une personne en train de suivre un cours de yoga (si tu es coach de yoga), d’un groupe de femmes si tu veux mettre en avant l’unicité et la sororité.
Utilise les visuels pour représenter tes valeurs.
Ton choix se retrouvera dans ton logo, tes typographies, tes illustrations que ce soit pour ton site Internet, mais aussi pour tes réseaux sociaux.
Ce qui va être important, c’est de trouver le style qui te fasse vibrer. Celui qui te représente à 200 %.
Parce que si tous les éléments de ton identité visuelle sont incohérents, trop éloignés les uns des autres, ton message sera brouillon et ton univers peu impactant.
Si tu décides d’adopter un style minimaliste avec des traits fins, tout doit être dans cet esprit d’élégance, de légèreté !
La cohérence et l’harmonie sont très importantes !
De quel style as-tu envie ?
Réfère-toi toujours à ce que tu as identifié plus haut !
Les photos peuvent faire toute la différence. Elles sont très importantes dans ton identité visuelle et même dans ta communication.
Mise sur la qualité de tes visuels car ton logo ne fait pas tout… Il est possible de réaliser un shooting photo si tu le souhaites. Qui de mieux que toi pour représenter ta marque ?!
Mon conseil : une fois que tu as ton identité visuelle et que ton moodboard est prêt, tu peux les transmettre à une photographe professionnelle qui va pouvoir s’approprier ton univers et le faire ressortir sur les photos.
Il n’y a aucune obligation à s’exposer, tu peux très bien utiliser des banques d’images gratuites comme :
Tips : tu peux appliquer un filtre avec tes couleurs pour trier les résultats et obtenir des photos avec les bonnes nuances.
C’est l’ensemble de ces 5 étapes qui font t’aider à créer une identité visuelle magnétique et un branding puissant !
Le plus important à retenir, c’est que les 4 derniers conseils reposent sur le premier. Prends le temps de vraiment identifier tes besoins, ton message. Sinon le reste n’aura aucune valeur. Pas besoin de suivre une tendance ou de copier celle d’une autre.
Ton objectif principal est de refléter la personne que tu es et d’attirer des clients qualifiés.