N'oublis pas ton Kit de Bienvenue offert !
Un Kit complet pour un branding et une présence en ligne IMPACTANTE 🚀
  • Templates offerts
  • Workbook, ebook
  • Coupons de réduction… et bien plus !
Thank you!

Qu’est-ce que le Slow entrepreneuriat et pourquoi l’adopter ?

Entreprendre au féminin, Slow entrepreneuriat

Oct 16, 2024

Le slow entrepreneuriat, c’est l’inverse de ce que la société nous montre comme étant une “entreprise qui réussit”. Aujourd’hui, on valorise l’épuisement, la capacité à jongler avec mille tâches à la fois, le fait d’avoir des projets plein les bras. Et j’étais comme ça aussi. Je me souviens de cette fierté que je ressentais en lisant des messages du genre : “Mais Julie, comment tu fais pour tout gérer ? Moi, je n’y arrive pas !” Je pensais que c’était ça, être une “vraie” entrepreneure : tout faire, tout le temps.

Jusqu’au jour où j’en ai eu marre.

Où j’ai frôlé le burnout, touché la fatigue chronique du bout des doigts, et où l’anxiété a pris trop de place. Ce jour-là, j’ai dit stop. J’ai supprimé Instagram et j’ai découvert à quel point ralentir me faisait du bien. Ça a nourri ma créativité, mon énergie, et m’a redonné envie de travailler tout simplement.

J’ai compris que le slow entrepreneuriat, ce n’est pas “faire moins”, mais plutôt faire mieux. Faire des choses plus alignées, plus durables, plus nourrissantes.

A lire aussi : Entreprendre avec l’énergie de l’automne.

Le slow entrepreneuriat : un équilibre entre ambition et bien-être

Peut-être que toi aussi, tu cherches à équilibrer ton ambition et ton bien-être. À combiner développement de ton business et santé mentale, vie de femme et vie d’entrepreneure. Eh bien, sache que ralentir est primordial pour réussir. Que tu sois cyclique, avec des phases de forte productivité suivies de phases de repos, ou que tu souhaites bâtir un business doux et durable, cette nouvelle façon d’entreprendre peut te convenir.

Nous n’avons pas à sacrifier notre santé mentale pour la croissance de notre entreprise.

A lire aussi : Entreprendre avec son cycle menstruel

Comment appliquer le slow entrepreneuriat à ton business ?

Le temps hors ligne

Pour moi, appliquer le slow entrepreneuriat a commencé par une coupure avec Instagram. C’est en désinstallant l’application que j’ai pris conscience à quel point vivre sans l’effervescence constante des autres m’a aidée à ralentir.

Tu n’es pas obligée de faire une coupure aussi radicale, mais te déconnecter de ce besoin de partager du contenu en permanence, ou de consommer celui des autres, peut vraiment t’aider à ralentir le rythme. Ça te permet d’adopter une approche plus douce dans ton business.

C’est parce que j’ai un site internet sur lequel je partage du contenu que j’ai pu me permettre de supprimer instagram, mon business ne dépend pas que des réseaux sociaux, avoir ton propre site internet peut être un énorme plus si tu veux adopter le slow entrepreneuriat. Pas besoin de passer des heures sur les réseaux sociaux chaque jour.

Gérer ton temps de manière bienveillante

Le slow entrepreneuriat passe aussi par la gestion bienveillante de ton temps. Mieux vaut travailler moins, mais mieux. De mon côté, j’ai choisi d’écouter mon rythme et mes cycles pour organiser mon travail de manière alignée avec mon énergie.

Par exemple, j’aime travailler sur les projets créatifs de mes clientes le matin. L’après-midi, après une sieste ou une pause lecture, je me consacre à ma communication ou à l’écriture d’un article de blog. Et si j’en ressens le besoin, je m’autorise à prendre mon après-midi, ou à travailler le soir si l’inspiration me vient. En bref, je travaille en m’écoutant, en respectant mon énergie.

Penser long terme

Le slow entrepreneuriat nous amène forcément à penser long terme. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on reçoit presque instantanément notre dose de dopamine. On publie une story, un reel, et les likes arrivent. Mais avec le slow entrepreneuriat, il faut souvent être plus patient.e.

Par exemple, communiquer via ton site internet, en utilisant le blogging ou le SEO, peut te donner des résultats incroyables… à condition d’être prête à attendre et à ne pas lâcher l’affaire. Penser long terme, c’est aussi prendre soin de ta santé, éviter l’épuisement et avancer à ton propre rythme.

ralentir-slow-entrepreneuriat-business-doux-feminin-energie-intuition

L’intuition et le slow entrepreneuriat

Le slow entrepreneuriat permet aussi de laisser plus de place à l’intuition. Moins de pression pour suivre les tendances, plus de temps pour écouter ton instinct et suivre ta propre voie.

C’est exactement ce que je ressens en concentrant mon énergie sur une communication plus lente, via mon site internet. J’ai un espace qui m’appartient, où je peux créer à mon rythme, sans être influencée par les tendances ou la comparaison. Je fais juste ce qui me plaît.

L’une des choses que j’adore, c’est intégrer des pauses dans ma journée pour ralentir vraiment. Ça peut être 20 minutes de méditation, écrire quelques lignes dans mon carnet, sortir me promener… Peu importe, ces moments de pause me ressourcent et me reconnectent à mon intuition.

Le slow entrepreneuriat attire des clients alignés

Ralentir dans ton business te permet aussi d’attirer les clients idéaux, ceux qui partagent tes valeurs et comprennent l’importance de prendre le temps de bien faire les choses.

Depuis que je m’écoute davantage, je travaille avec des clientes qui comprennent et respectent ce processus. On partage des valeurs communes : bienveillance, écoute de soi, connexion à l’intuition. Elles savent que je ne suis pas une machine à créer, mais que je suis là pour découvrir leur univers et leur proposer quelque chose qui leur correspond vraiment.

Si toi aussi, tu as envie de créer un business à ton image, d’entreprendre avec douceur et authenticité, le slow entrepreneuriat peut être fait pour toi. Il n’y a pas de meilleure façon d’avancer que d’être toi-même, d’écouter ton rythme et de créer un équilibre qui te nourrit vraiment.

Alors, prête à ralentir pour mieux avancer ?

Commence à créer ton site web dès maintenant.

pourquoi-adopter-le-slow-entrepreneuriat-qu-est-ce-que-c-est

Ces articles pourraient te plaire aussi...