Webdesigner freelance : les choses à savoir

Business

webdesigner freelance

Déc 27, 2022

Véritable artiste digital, le webdesigner freelance imagine et crée des identités numériques uniques et adaptées aux besoins de sa clientèle. Il maîtrise aussi bien les règles du webdesign que du graphisme. En tant que webdesigner passionnée, je réponds dans cet article, aux 3 questions que l’on me pose fréquemment, c’est parti !

Comment devenir webdesigner freelance ?

Il n’y a pas une seule et unique façon de devenir webdesigner freelance. Cela peut se faire lors d’une reconversion professionnelle, après une formation dans le graphisme, ou tout simplement si tu es autodidacte (comme moi).

Le statut le plus utilisé par les webdesigners à leur compte est celui de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Une fois que ton activité est officiellement déclarée, tu reçois ton numéro de SIRET, et tu fais ta déclaration mensuelle ou trimestrielle sur le site de l’URSSAF.

Il existe différentes aides pour alléger les cotisations sociales et les charges comme l’ACRE (aide à la création d’entreprise), l’exonération de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Tu peux aussi te rapprocher de ton conseiller Pôle Emploi pour percevoir des indemnités ou opter pour le portage salarial. Tu trouveras plus d’informations sur le site du Service public.

Comment trouver des clients quand tu es webdesigner ?

Bienvenue à toi dans cette belle (et mouvementée) aventure qu’est l’entrepreneuriat ! Comme tout entrepreneur, tu es à la recherche de clients, mais comment dénicher tes premières missions en tant que webdesigner freelance

Avant de t’inscrire sur toutes les plateformes en ligne pour les indépendants, je te conseille de prendre du temps pour définir tes objectifs, mettre des mots sur tes envies, etc. Bref, créer une vraie stratégie pour ton entreprise ! Tu vas devoir te poser les bonnes questions et te connecter avec ton intuition. Pour t’ aider, je t’invite à télécharger mon guide gratuit à ce sujet.

Ensuite, il va falloir :

  • créer ta voix de marque
  • construite ton identité visuelle
  • réfléchir à ta présence sur les réseaux et trouver lesquels sont les plus pertinents pour ton activité
  • concevoir une vitrine virtuelle de tes offres, j’ai nommé ton site Internet

J’insiste vraiment sur l’importance de trouver ta mission en tant que webdesigner, graphiste, développeur web, ou tout autre métier, c’est indispensable !

En étant en accord et alignée avec tes valeurs, ton message, tu vas venir renforcer ton positionnement et surtout, attirer les bonnes personnes à toi.

Quand on débute, on se pose beaucoup de questions, c’est normal. Tu vas trouver les réponses au fur et à mesure.

Si tu es à l’aise, tu peux également utiliser la prospection et proposer directement tes services aux entreprises de ton choix.

Combien gagne un webdesigner freelance ?

Je ne peux pas te donner un chiffre précis. Chaque freelance applique ses tarifs, cela dépend également de la prestation, du travail à effectuer, de la demande du client…

En revanche, ce que je peux te dire, c’est que ton prix doit être assumé et cohérent avec ce que tu dégages. Par exemple, si tu te positionnes comme un prestataire de services haut de gamme, mais que tes services ne sont vraiment pas chers, ce n’est pas logique.

Tu dois créer une offre de qualité qu’importe le tarif que tu vas fixer. Ton objectif est de développer ton réseau de clients et de les fidéliser. Il est donc impératif de te démarquer, de montrer ton expertise, ta personnalité. 

C’est la fin de cet article, si tu as des questions sur le métier de webdesigner, je t’invite à me rejoindre sur Instagram !

À très vite,

Julie

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

29. L'anxiété dans l'entrepreneuriat : mon expérience

30. Pourquoi choisir showit pour ton site internet ?

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

Découvre les modèles, choisi celui qui t'appelle et commence dès à présent à créer le site internet parfait pour ton activité. 

Prête à créer le site de tes rêves ?

Découvrir les templates

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web ET une communication aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,