Les 4 étapes clés pour la création de ton site web

Branding

les 4 étapes pour la création d'un site web

Nov 15, 2022

Tu souhaites avoir ton site Internet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est fait pour toi, je te donne les 4 étapes clés pour la création de ton site web !

Étape 1 : choisir un nom de domaine pour ton site Internet

Idéalement le même que celui de ton entreprise ou une version plus simplifiée. Je te conseille d’y réfléchir dès le lancement de ton business et de vérifier si celui que tu convoites est bel et bien disponible. Tu peux te rendre sur le site d’OVH ou l’hébergeur de ton choix.

Il doit être simple à retenir et à écrire. On vise l’efficacité, notre cerveau est saturé d’informations, alors se souvenir d’un nom de domaine compliqué, c’est mission impossible ! N’oublie pas de sélectionner une extension qui correspond à tes objectifs (.fr / .com. / .co / .org…).

Étape 2 : identifier et définir ses besoins

Avant de passer à l’étape de la création de ton site web, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

  • Quel est son objectif principal ? Te faire connaître ? Promouvoir tes services ? Convertir tes prospects en clients ?
  • Quel est ton tunnel de vente ? Quelles sont les pages que tu vas mettre en avant ? Et dans quel but ?
  • Comment souhaites-tu structurer ton menu et ta navigation ?

Une fois que tu as pris le temps d’y réfléchir, tu vas pouvoir créer une stratégie pertinente et un site adapté !

Pour t’aider, tu peux télécharger gratuitement mon workbook pour préparer la création de ton site
web gratuitement.

worbook étapes création site web

Étape 3 : trouver la plateforme et un thème pour ton site 

Les bases sont posées, maintenant avec quel outil as-tu envie de concevoir ton site Internet ? Tu as le choix entre plusieurs CMS (content management system) :

  • WordPress (le plus connu et utilisé)
  • Wix, Shopify, Prestashop (pour les e-commerces)
  • Showit (mon chouchou)

Pour en avoir essayé plusieurs, je te conseille Showit, pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Il existe différents abonnements en fonction de ce que tu souhaites. 

Ensuite, il ne te reste plus qu’à choisir un thème ou à personnaliser un template !

Étape 4 : rédiger les contenus et insérer des visuels

Une des étapes les plus importantes lors de la création de ton site Internet : la rédaction de l’ensemble de tes pages fixes.

Là encore, avant de laisser parler ta plume, tu peux faire des recherches pour orienter ton texte en fonction d’un mot-clé pertinent. La partie SEO (le référencement naturel) va te permettre d’optimiser tes contenus (pages fixes, articles de blog, fiches produits) afin de les faire apparaître le plus haut possible dans la page des résultats de recherche.

Si tu n’es pas à l’aise avec cette partie, tu peux faire appel à une rédactrice web SEO pour t’aider à retranscrire ta personnalité et ton univers de façon professionnelle et stratégique.

Le choix de tes visuels est très important également, le fond compte autant que la forme. C’est ce qui va aider tes visiteurs à s’imprégner de ton univers et à y adhérer (ou pas). Les images doivent être harmonieuses et cohérentes avec ton identité visuelle et ton univers de marque.

Toutes les étapes de la création de ton site web sont faites ? Parfait, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne et à l’annoncer sur tes réseaux sociaux !

Si tu as envie d’en savoir plus, tu peux découvrir mes différents articles de blog ou me contacter !

À très vite,

Julie

Mes prestations sur mesure

c'est par ici

Tu souhaites élever ton entreprise au niveau supérieur en te faisant accompagner main dans la main pour ton univers et ton site web ?

Mes templates clés en main

c'est par là !

Tu démarres juste, tu n'as pas l'investissement pour du sur mesure et souhaites apprendre à créer cet univers et ton site par toi-même ?

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir