Site Internet, identité visuelle, compte Instagram : par quoi commencer ?

Communication

Nov 8, 2022

 Aujourd’hui j’ai envie de répondre à une question qui revient énormément lors de mes appels découvertes ou sur Instagram. À savoir : quelle doit être ta priorité en fonction de ton activité, du stade où tu en es dans ton business, du budget que tu as, etc. La présence digitale d’une entreprise est devenue indispensable. Bien sûr, tu peux choisir de tout faire ou prioriser tes différents objectifs. Dans ce nouvel article, je t’explique par quoi commencer que ce soit la création de ton compte Instagram ou de ton site Internet en passant par ton identité visuelle. En bonus : un quiz à réaliser pour t’aider !

Définir ses objectifs et faire un point sur ses besoins

Ce que je peux te conseiller, avant de créer ta page Instagram ou ton site web, c’est d’abord de commencer par faire un point sur ton identité visuelle, tes envies et tes besoins.

En fonction de tes objectifs, tu peux y aller doucement ou te faire accompagner.

Alors, par quoi commencer ?

Le plus important est de focaliser ton énergie et tes ressources sur un objectif précis et ne pas te disperser. C’est la meilleure façon d’obtenir des résultats et de construire une base solide pour ton business. Fais simple au début, puis tu pourras t’améliorer au fur et à mesure.

Présence digitale d’une entreprise : quelques exemples pour te guider 

Ta priorité est de trouver tes premiers clients, je ne vais pas te conseiller de te lancer dans la conception de ton site, mais plutôt de te focaliser sur la prospection, et la création d’un réseau professionnel.

Tu as plutôt besoin d’avoir un endroit pour présenter tes services, montrer ton expertise, c’est peut-être le bon moment pour imaginer ton site Internet.

Si tu as envie de mettre ton temps, ton énergie et ton argent dans la création de ton site Internet

  • D’abord d’être claire sur ton activité, tes services, ta vision, ta cible. Ton site ne doit pas être juste beau, il doit être avant tout stratégique. Prends le temps de réfléchir aux éléments importants comme ta voix de marque, de bien connaître ta cible et ses besoins. C’est le point de départ, le cœur de toute ta communication.
  • Avoir un univers bien défini. Pas besoin d’avoir travaillé en amont avec une graphiste, tu peux te fier à ton intuition pour créer ton univers de marque. Par contre, travaille un nuancier de couleurs qui te ressemble, dont tu es fière et surtout que tu n’auras pas envie de changer dans 3 semaines ! Idem pour tes typographies, elles doivent être à l’image de ce que tu as envie de transmettre. Mets toutes les chances de ton côté en travaillant ton identité visuelle en amont.

Ton site Internet doit être le reflet de ton univers. Les visuels et les textes doivent être harmonieux, cohérents et alignés à ta charte graphique.

Les éléments importants à avoir avant de créer ton compte Instagram

Même topo que pour ton site Internet, avant de valider ton compte sur les réseaux sociaux, il faut arriver à définir :

  • ce que tu souhaites transmettre et comment
  • à qui tu vas t’adresser et de quelle façon
  • quelle stratégie est la plus adaptée par rapport à ton activité et tes besoins

Je t’invite à écouter cet épisode de podcast dédié à Instagram !

Commence par mettre de la clarté dans ta vision (le pourquoi) et ensuite tu vas pouvoir travailler le comment, le quoi, le où, le quand, etc.

Au-delà de la création de contenu, que ce soit les posts, les stories, l’utilisation de templates Instagram, il y a un point à faire sur ce qui t’anime. Qu’as-tu envie de transmettre visuellement ?

Le style graphique, les couleurs, les éléments graphiques.

Que tu veuilles mettre ta priorité sur ton site ou ton Instagram, mais dans les 2 cas, ton identité visuelle et ton univers de marque doivent être complets et alignés.

Le plan d’action pour une communication digitale impactante

La création d’une identité visuelle puissante

Pas besoin d’investir beaucoup d’argent dès le départ en faisant appel à une graphiste. J’ai plusieurs clientes qui commencent par le faire elles-mêmes. Soit en suivant une formation comme Powerfull Branding soit en choisissant une charte graphique minimaliste. Et qui au bout d’une année, ou plus, ont envie et peuvent financièrement déléguer cette partie pour un rendu encore plus professionnel.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Plus facile pour trouver des clients plus rapidement qu’avec un site Internet. Au départ, le référencement naturel demande beaucoup de temps et de travail, les résultats arrivent au bout de 6 mois environ.

Ce que tu peux faire, c’est de commencer à être active sur Instagram (ou le réseau de ton choix) pour construire une communauté et tisser un lien avec ton audience. 

Ton univers Instagram doit être en accord avec ton message et ton identité visuelle.

Le site Internet et le blog pour offrir une expérience complète

Honnêtement, pouvoir travailler les 3 dès le départ ce n’est que du plus. Tu vas utiliser ton identité visuelle sur tous tes canaux. Les personnes que tu vas attirer grâce à ton réseau (social ou physique) vont pouvoir directement découvrir ton site Internet. Il sera propre, professionnel et facilitera la conversion si tel est son objectif.

Tu peux même utiliser tes articles de blog pour accroître ta visibilité et générer un trafic qualifié.

Comment savoir là où il faut mettre l’accent ? À toi de réfléchir à comment tu te sens à l’instant T et de quoi as-tu besoin. Il n’y a pas de bonne réponse ! Si c’est clair pour toi, alors fonce !

Tu peux réaliser ce quiz pour t’aider à faire le point sur ta communication.

Et si tu as besoin d’aide, je t’invite à découvrir mes services et à me suivre sur Instagram 🙂

À très vite, 

Julie

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir