Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’identité visuelle et de te donner les 6 clés pour construire ta charte graphique soi-même.
Si tu veux passer par une graphiste ou si tu veux créer ton identité visuelle par toi-même, je pense que cet article pourra te plaire.
Une charte graphique c’est tout ce que comprend ton identité visuelle. Dedans on va retrouver ton logo et les déclinaisons de ton logo. Mais aussi ton nuancier de couleurs, tes typographies, peut-être des motifs ou illustrations, et tout autre élément qui peut venir poser l’univers de ton entreprise.
Ce premier point est primordial. Il est important de connaître tes valeurs. Celles qui font de toi qui tu es personnellement, et celles de ton entreprise, celles que tu veux véhiculer à travers celle-ci et tes services.
C’est important qu’elles soient bien définies, que tu les connaisses, que tu les assumes, que tu les exploites dans ton identité visuelle et dans ta communication.
Connaître tes valeurs, c’est aussi comprendre le message que tu as envie de transmettre à travers ton identité visuelle. Comprendre les émotions que tu as envie de partager.
Se connaître est vraiment primordial pour construire ta charte graphique, c’est même indispensable.
C’est pour cela que quand j’ai des clientes et que l’on travaille leur charte graphique, je viens leur poser tout un tas de questions pour qu’elles puissent trouver les réponses en elles de qui elles sont et de ce qui est important pour elles.
Pour créer sa charte graphique soi même, il faut connaître sa cible, connaître à qui on s’adresse.
Notamment en faisant le portrait type de la personne avec qui on a envie de travailler.
Peu importe ton entreprise, dans tous les cas il faut que tu es un portrait type de la personne avec qui tu as envie de travailler.
Par exemple que tu saches si c’est un homme, une femme, dans quelle tranche d’âges cette personne se situe, quels sont ses intérêts, quels problèmes elle rencontre bien sûr, pourquoi elle viendrait te chercher toi, pourquoi elle aurait besoin de tes services, qu’est-ce que ça lui apportera, de quels bénéfices elle a besoin, etc…
Cela va t’aider d’une part à bien communiquer et d’autre part à créer des services qui correspondent à cette clientèle.
Si tu connais bien ta cible, tu sais quelles personnes tu as envie de toucher et forcément dans la construction de ta charte graphique ce sera beaucoup plus simple pour toi de créer quelque chose qui va lui plaire et lui parler.
Il y a quelque chose tout de même que j’aime préciser, c’est que c’est important de créer des choses qui plaisent à ta cible mais il ne faut pas oublier que le plus important c’est de faire quelque chose qui te plaît à toi. Logiquement, si cela plaît à toi, cela plaira à ta cible parce qu’on a envie d’attirer des personnes qui nous ressemblent et qui vont se reconnaître dans ce que l’on fait.
Cela pourrait t’intéresser aussi : Définir sa clientèle cible
Il faut arriver à faire la part des choses entre trouver quelque chose de très beau, et le reprendre totalement, avec le fait de s’inspirer de choses que l’on trouve très belles en venant piocher des éléments qui nous plaisent tout en se l’appropriant.
On s’inspire tout le temps, c’est hyper important de le faire et d’en avoir conscience. Alors pourquoi ne pas le faire aussi dans la réalisation de ta charte graphique.
T’inspirer, c’est venir trouver des éléments qui te plaisent chez les uns et les autres, mais pas que, c’est aussi venir t’inspirer de la nature, de situations, d’émotions.
Tu peux t’inspirer de tout pour créer visuellement quelque chose qui te ressemble.
N’ai pas avoir peur de le faire, on ne peut pas créer quelque chose sans s’être inspirer avant.
Pour moi le nuancier de couleurs est le plus gros du travail pour créer sa charte graphique soi-même.
C’est même, à mon sens, plus important que le logo car on peut le retrouver absolument partout, dans tes posts Instagram, ton feed, tes stories, sur tous tes réseaux sociaux, ton site internet, tes supports papiers, tes documents, dans les teintes des photos que tu vas utiliser… on le retrouve partout.
Si tu as un nuancier de couleurs qui te ressemble à 100%, tu vas tout de suite avoir un univers qui est définit. Bien plus que si tu as juste un logo et qu’à chaque fois, tu vas utiliser des teintes toutes différentes les unes des autres. Tu seras beaucoup plus reconnu et retenu.
Sit u veux un coup de main pour comprendre la signification des couleurs et trouver ton nuancier parfait, je t’invite à découvrir cet article juste ici (il y a un cadeau offert dedans !)
Si tu viens mixer trop d’éléments, si tu fais un logo trop chargé, si tu utilises des couleurs trop différentes, si tu en fais trop car tu te dis que simple n’est pas assez, tu vas perdre ce côté professionnel.
Pour ma part, un logo et une charte graphique doivent rester assez sobre et aller droit au but. L’important c’est d’avoir une ambiance simple qui te représente et qui ne s’éparpille pas. N’en fais donc pas trop, écoute-toi, fais quelque chose qui te ressemble dans la simplicité. N’essaye pas de représenter trop de valeurs ou tous les traits de ta personnalité, focalise-toi sur le principal et reste simple.
Cette sixième clé est la plus importante lorsque tu crées ta charte graphique toi-même.
Je te parle de cela par rapport au fait que ton entreprise c’est toi, ce n’est pas seulement pour ce que tu fais ou ce que tu vends que les gens vont venir vers toi. C’est pour ce que tu es et ce que tu représentes.
Ton entreprise est presqu’une personne à part entière. C’est ce que l’on appèle le personnal branding, le fait de baser sa communication sur soi, de parler de soi.
Pour créer une charte graphique qui te ressemble elle doit te ressemble.
Pour revenir sur les points principaux :
J’espère que cet article t’a plu, je te souhaite une bonne rentrée, plein de positivité et je te dis à très vite !
Si tu veux un coup de main, tu peux commencer par créer ton moodboard ! J’ai créé un guide pour t’y aider avec des modèles canva :