Comment bien choisir ta palette de couleurs ? (+ 1 guide des couleurs)

branding, web design

Bien choisir ta palette de couleurs demande du temps et de la réflexion. Tu dois trouver des nuances qui représentent ton identité, tes valeurs, ta personnalité. Des teintes alignées avec ton business, c’est envoyer un message positif à tes futurs clients.  

Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ? 

C’est le support qui regroupe les couleurs de ton entreprise. Une palette de couleurs , c’est un ensemble de teintes harmonieuses. Comme une gamme de couleurs, ou la palette d’un peintre. Une sélection de nuances, qui définit ton univers, tes valeurs, ta personnalité. 

Le choix des couleurs viendra compléter ta charte graphique . Composée de ton logo, de tes typographies, des éléments graphiques et bien sûr, de ton nuancier de couleurs.  

Prends le temps de réfléchir à ton identité visuelle , elle est une base dans ta stratégie de communication. Mais aussi pour ton positionnement. Les couleurs seront différentes, si tu adoptes une approche en douceur, ou au contraire, une approche plus pétillante et vitaminée.  

Pour cela, tu dois connaître ta cible, le message que tu as envie de véhiculer, etc. Autant d’éléments à prendre en compte, pour te démarquer de la concurrence, et briller par ton originalité. 

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur la charte graphique . 

 

Comment choisir les couleurs de ta palette ? 

Il existe des milliers de couleurs possibles ! À partir d’une seule couleur, tu peux en créer plusieurs, en jouant sur la transparence, la saturation, la température, ou encore les tons. Les possibilités sont presque infinies. 

Avant de sélectionner ta palette de couleurs , essaye d’abord de réfléchir à celles que tu aimes. Tu as peut-être une couleur que tu affectionnes plus particulièrement, parfait, tu peux t’en servir de base et la décliner. 

Si tu n’as pas d’inspiration, je te conseille d’aller voir sur Pinterest ! C’est LE site sur lequel tu vas pouvoir trouver des idées et des modèles. Tu peux te créer un dossier, et enregistrer toutes les épingles qui t’intéressent. Très pratique, pour y revenir plus tard. 

Une fois que tu as déterminé, les couleurs qui te parlent le plus, celles qui t’inspirent, il va falloir choisir ! 

Généralement, il est conseillé d’avoir entre 4 et 6 couleurs.  

  • Deux couleurs principales : portées à 60 %. Elles seront mises en avant dans ton logo et tes supports de communication. Il faut bien les choisir, car elles seront partout !  

 

  • Deux couleurs secondaires : présenter à 30 %. Elles serviront à nuancer et à apporter du contraste avec les couleurs dominantes.  

 

  • Une couleur d’accent : présente 10 %. Elle est différente et apporte une touche qui marque l’œil. Idéale pour mettre en avant des éléments importants, comme un bouton d’appel à l’action ! 

 

L’essentiel est de trouver des couleurs que tu aimes et qui représentent ton univers. Il ne faut pas non plus une palette surchargée car cela brouillerait ton message. Des teintes trop claires ou assez similaires peuvent aussi affaiblir les contrastes. 

Créer une palette de couleurs alignée à votre entreprise , c’est envoyer le bon message à votre clientèle idéale. 

palette de couleurs naturelles

La signification des couleurs pour une palette de couleurs à ton image. 

La perception que nous avons des couleurs est vraiment propre à chacun. Elles peuvent évoquer une personne, un souvenir, une émotion, un sentiment. La signification des couleurs est assez subjective.  

Les couleurs chaudes 

On y retrouve le jaune, le rouge, l’orange, le terracotta, le rose… Des couleurs solaires et chaleureuses, qui reflètent : 

  • La joie de vivre 
  • La détermination 
  • Le bonheur 
  • Le dynamisme 
  • La créativité 
  • La curiosité 
  • L’optimisme 

Les couleurs froides 

Le vert, le bleu, le marron, et les nuances associées. Des teintes qui rappellent la nature, les matières brutes comme le bois. Elles sont synonymes de : 

  • Confiance 
  • Patience 
  • La paix 
  • Protection 
  • Sérénité 
  • Équilibre 
  • Générosité 

Les couleurs neutres 

Des teintes claires, comme le blanc ou le beige qui évoquent la lumière, le minimalisme, l’apaisement ou encore la douceur. 

 

Les outils pour t’aider à créer ta palette de couleurs. 

Pour t’aider à créer une palette de couleurs à ton image , tu peux utiliser des outils gratuits. Tu pourras sélectionner des couleurs à l’unité, générer directement une palette. Il est possible de télécharger une photo ou une image et d’extraire les couleurs.  

 

Je t’invite à télécharger mon workbook gratuit et les 70 palettes prêtes à l’emploi ! Pour t’aider à trouver une harmonie qui fonctionne, et avoir une palette de couleurs à ton image.   

 

 

À très vite, 

Julie

Découvre les templates Showit et  lance un site internet aligné  !

découvrir

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,

Commence ici