7 outils indispensables dont tu as besoin pour t’aider à créer ton site internet. 

web design

Juil 12, 2022

Envie de lancer ton site internet pour ton activité, seulement tu ne sais pas comment t’y prendre ? Dans cet article, je te dévoile mes 7 outils favoris pour t’aider à créer ton site Internet !

Creative market, pour le choix des typographies. 

Le choix des typographies peut s’avérer difficile, il en existe tellement que trouver la bonne est un vrai challenge ! Heureusement pour toi, tu peux trouver ton bonheur sur Creative market avec plus de 58 000 polices disponibles

Elles sont classées par catégorie et par style pour t’y retrouver plus facilement. Tu peux appliquer des filtres (prix, propriétés, types de logiciel…). 

Il est possible d’avoir un aperçu de la police. Il te suffit de renseigner un mot et de visualiser le rendu. Plutôt pratique ! En un coup d’œil, tu peux voir le résultat final. 

Mon conseil : je te recommande 2 à 3 polices pour ton identité visuelle !  

Showit & WordPress, le duo de choc pour ton site Internet et ton blog. 

Si tu veux en savoir plus sur, je t’explique en détail qu’est-ce que Showit. Depuis des années, c’est ma plateforme favorite pour concevoir des sites Internet. Facile à utiliser, et intuitive, tu peux, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, créer un site à ton image sans avoir besoin de coder.  

Le + : tu peux utiliser des templates Showit pour gagner du temps et avoir un rendu encore plus aligné à ton activité. 

Ce qui est magique avec Showit, c’est que tu peux même avoir une partie blogging. Grâce à WordPress, tu crées tes articles de blog, directement depuis l’interface du CMS. 

Les plateformes sont liées donc tu peux gérer et modifier des contenus sur WordPress, et personnaliser le design avec Showit ! 

Social Squares

Canva, pour la création d’un logo ou d’icônes.

Un autre outil que j’adore, c’est bien Canva ! Que ce soit pour la création de tes posts Instagram, d’un moodboard, d’un logo, ou des icônes, je ne peux que te le recommander. 

Même s’il existe une version gratuite, certaines options ne sont disponibles qu’avec la version payante. C’est un investissement qui te permettra de gagner du temps sur la création de tes contenus. Tu peux essayer Canva pro gratuitement pour tester. 

Tu as envie d’un logo unique, tu peux créer le tien facilement ! C’est la même chose pour la création d’icônes !   

Il y a aussi plusieurs modèles de visuels pour les réseaux sociaux qu’il suffit de personnaliser avec tes couleurs et tes typographies.  

Je t’invite à découvrir mes templates Instagram personnalisables pour une communication professionnelle et 100 % alignée à ton image de marque ! 

Adobe color pour choisir sa palette de couleurs.

Une étape clé de ton identité visuelle : la palette de couleurs. D’ailleurs, tu peux lire mon article sur comment bien choisir ta palette de couleurs, et télécharger gratuitement mon workbook gratuit et les 70 palettes prêtes à l’emploi. 

Le + : il est possible de télécharger une image et d’en extraire les codes couleurs ! Pour cela, il faut te rendre sur le site Adobe Color et cliquer sur l’onglet “extraire le thème”. 

Là encore, je te conseille de sélectionner entre 4 et 6 couleurs. Choisis des teintes neutres et plus colorées pour apporter du contraste et du peps. 

Mailerlite pour programmer ses campagnes d’e-mails.

Créer sa liste d’e-mails est l’une des priorités lorsque tu te lances dans l’entrepreneuriat. Même si les réseaux sociaux ont de nombreux bénéfices, tu es dépendante de la plateforme. En collectant des e-mails, tu développes une base de données qui t’appartient. 

L’outil Mailerlite est utile pour gérer tes campagnes d’emailing et pour concevoir des formulaires ! 

Comment récolter une adresse e-mail ? 

Tu peux offrir un freebie, c’est une ressource gratuite à télécharger en échange d’une adresse e-mail. Cela peut être sous forme d’une check-list, d’un workbook, un modèle de document… Le plus important est de répondre à un besoin précis, et de proposer un contenu de qualité. 

Banques d’images gratuites pour illustrer les pages.

Intégrer des visuels aux pages de ton site Internet permet d’améliorer la compréhension du texte et d’aérer la structure. 

Les images doivent être harmonieuses et en accord avec ta charte graphique. Si tu ne souhaites pas utiliser tes propres photos, il existe des banques gratuites d’images libres de droit comme : 

Tu peux même rechercher les images en tapant des mots-clés pour gagner du temps. Avant de t’en servir pour créer ton site Internet, n’oublie pas de les optimiser. En réduisant le poids de l’image, le temps de chargement sera plus rapide et plus fluide ! 

C’est la fin de cet article sur les 7 outils indispensables dont tu as besoin pour t’aider à créer ton site internet.  La plupart sont simples à utiliser, mais prends le temps d’essayer, de tester les fonctionnalités. Une fois les réglages effectués, ces moments seront vite rentabilisés ! Et si tu bloques sur un point, tu peux contacter le support client ou consulter la FAQ. 

À très vite, 

Julie 

 

Découvre les modèles, choisi celui qui t'appelle et commence dès à présent à créer le site internet parfait pour ton activité. 

Prête à créer le site de tes rêves ?

Découvrir les templates

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

29. L'anxiété dans l'entrepreneuriat : mon expérience

30. Pourquoi choisir showit pour ton site internet ?

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,

Commence ici