Un nouvel article pour définir ensemble comment créer une palette de couleur qui te ressemble vraiment.
Première chose à faire : te poser quelques questions.
Les questions qui suivent sont un concentré du genre de question que je t’amène à te poser dans mes prestations quand je t’accompagne à créer ton identité visuelle ou ton site internet.
Cette question va te permettre de mieux connaitre ton entreprise, un peu comme on viendrait définir les qualités d’une personne, ici on recherche les principales caractéristiques de ton entreprise, pour lui donner, une personnalité. 🙂
Par exemple : sophistiqué, élégant, original, lunaire, minimaliste, chaleureux, responsable, naturel, sensible, puissant, énergique…
De même, on va chercher les valeurs de ton entreprise, pour la rendre encore plus humaine, c’est le côté “proche” de ton entreprise envers tes clientes qui peut ressortir ici, les valeurs sont un peu comme la petite touche de douceur, le côté très attractif. Par exemple : bienveillant, pleine conscience, stabilité, ambition, rentre dedans, fiable, évolutif, accompagnement..
Maintenant réfléchis à l’essence même de ton business, à ce que tu veux faire ressentir émotionnellement, au premier coup d’oeil, comment veux-tu que ta future cliente ou ton futur client se sente en te découvrant ?
Ta palette de couleur doit refléter tes valeurs, la personnalité même de ton entreprise. Maintenant que tu as répondu à ces questions, tu peux te référer au visuel juste en dessous, c’est une liste de qualités associées aux couleurs, pour t’aider à voir et à essayer de faire un lien avec les adjectifs, et les émotions que tu as décris suite aux questions précédentes, pour t’aligner avec les bonnes couleurs.
Maintenant, tu dois pouvoir faire le tris des couleurs qui matchent avec tes adjectifs. Bien entendu, il existe une multitude de rose, de bleu, ou de gris, c’est pourquoi tu vas pouvoir maintenant aller chercher les teintes qui te plaise, pense aux photos qui t’inspirent, aux vêtements que tu aimes, et pense aussi à l’association de ces couleurs les unes avec les autres.
Pour créer ta palette, 5 ou 6 couleurs c’est ce que je te conseille
Deux couleurs principales, deux couleurs neutres et une ou deux couleurs d’accents.
Les couleurs principales seront les couleurs phares de ton business, mais elles ne suffisent pas. Les couleurs neutres vont te permettre d’alléger tes créations, que se soit pour le texte, ou pour les fonds de tes posts par exemple, et les couleurs d’accents elles, sont là pour apporter un contraste, venir accentuer une zone, mettre en avant un élément, etc…
En espérant avoir pu t’aider à créer un nuancier qui te correspond.
Si tu veux aller plus loin, tu peux découvrir mon guide gratuit sur la signification des couleurs mais aussi mes 70 palettes de couleurs pré-définis !