Créer son logo soi-même : les 3 erreurs à éviter

Branding

créer un logo les erreurs courantes

Juin 13, 2023

Quand on pense à une marque, on visualise assez rapidement son logo ! Si je te dis Nike, tu penses à la virgule, Apple, la pomme, Coca, le logo rouge. Créer ton logo est donc un point clé pour construire une identité de ta marque forte et mémorable ! Tu as la possibilité de faire appel à une graphiste ou de créer ton logo toute seule. Tu as choisi l’option 2 ? Cet article est pour toi ! Tu vas pouvoir retrouver les 3 erreurs courantes à éviter dans la conception visuelle de ton logo d’entreprise. Allez, c’est parti !

Créer un logo soi-même, oui, mais professionnel !

Même si cet article traite du logo, il me semble important de te rappeler que ton logo n’est pas tout seul… Pour créer une image de marque magnétique et puissante, plusieurs éléments y contribuent. Ton logo, mais pas que ! Il y a aussi ta palette de couleurs, tes éléments graphiques, tes polices d’écriture, etc.

Vouloir créer uniquement un logo aura beaucoup moins d’impact qu’un univers visuel complet.

Il faut réussir à transmettre à travers ton logo : 

  • ton secteur
  • ton message
  • ton élément différenciateur
  • ton professionnalisme
  • tes valeurs

Il est vrai que la création d’un logo (et de l’univers visuel) peut représenter un certain coût, surtout lorsque l’on débute.

On pense souvent qu’il est indispensable, mais laisse-moi te dire une chose. 

Il vaut mieux attendre d’avoir la somme pour créer ton logo et avoir un résultat professionnel et vraiment qualitatif, que d’acheter un logo pas cher qui ne sera pas vraiment à ton image.

Le but d’un logo est d’inspirer confiance, de rendre ton entreprise crédible, pas l’inverse !

Les 3 erreurs courantes à éviter lors de la création d’un logo

Erreur n°1 : Utiliser trop de couleurs ou de polices

Créer un logo complexe et surchargé ne fera que diminuer ton message et réduire son impact auprès de tes prospects.

Au contraire, mise sur un design simple et épuré. Pas besoin d’en faire trop. 

Une typographie adaptée et des couleurs appropriées se suffisent à elles-mêmes. Par exemple, si tu optes pour une police d’écriture assez imposante, je te conseille d’alléger ton logo avec un graphisme sobre.

Erreur n°2 : Ignorer la pertinence et l’unicité

Ton logo se doit d’être unique, tout comme toi !

L’objectif est de marquer les esprits de tes futurs clients, pas de les faire penser à une autre marque ou une autre entreprise de ton secteur d’activité.

En plus de son unicité, ton logo doit aussi correspondre à l’activité de ton entreprise et l’ambiance générale de ton univers graphique.

Pour te démarquer des autres acteurs de ton domaine, il faut créer un logo pertinent, à ton image et marquant ! Évite d’utiliser des modèles tout prêts ou gratuits (sans les personnaliser) qui seront forcément utilisés par beaucoup de personnes…

Erreur n°3 : Ignorer la dimension technique du logo

Pour ce dernier point, on va aborder la partie technique. Rien de bien compliqué, c’est promis !

Tu ne vas pas créer un logo, mais plusieurs !

Je t’explique pourquoi. Ton logo doit pouvoir s’adapter aux différents formats de tes supports de communication comme : 

  • la signature e-mail
  • le favicon de ton site web
  • la photo de profil de tes réseaux sociaux
  • la carte de visite
  • le print (flyers, affiches…)

En fonction du support (physique ou digital), ton logo doit respecter les dimensions pour que le rendu soit vraiment qualitatif. C’est-à-dire, pas de logo pixelisé, plusieurs déclinaisons de ton logo ou encore un design optimisé pour le web. 

N’hésite pas à faire le point sur les différentes versions de ton logo dont tu as besoin avant de passer à l’étape de la création !

Créer son logo soi-même : mon avis en tant que graphiste

Le principal avantage de réaliser son logo soi-même est d’économiser de l’argent.

Comme je te le disais plus haut dans l’article, si tu débutes et que tu prends encore tes repères, créer un logo n’est pas réellement une priorité !

De nombreuses entrepreneures commencent avec une version très simplifiée de leur logo avant de pouvoir déléguer cette partie à une graphiste.

Ne pas avoir de logo, n’empêche pas de faire des ventes et de développer un business !

En revanche, se positionner dans le haut de gamme et le luxe en ayant une identité visuelle peu soignée et pas alignée à son positionnement si !

Le plus important est d’avoir un rendu visuel à notre image et qui nous plait. Avec des outils gratuits comme Canva, on peut déjà commencer tout doucement la création de son logo, si on est à l’aise avec les bases du graphisme.

J’espère que ces conseils ont pu t’aider à créer ton logo toute seule ou te donner envie de faire appel à une graphiste freelance.  

Je ne peux que t’encourager à libérer ta créativité et à imaginer le logo de tes rêves !

Si tu as des questions, viens me le poser sur mon compte Instagram, en plus j’y partage des conseils sur le branding, le webdesign et l’entrepreneuriat !

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir