3 choses indispensables à faire avant de créer un podcast

Business

créer un podcast les grandes étapes

Juin 27, 2023

Le podcast est un format en plein essor depuis quelques années. Pourquoi on l’adore autant ? On peut écouter nos épisodes préférés à n’importe quel moment, très facile. Il y en a pour tous les goûts et à peu près sur tous les sujets ! J’ai moi-même un podcast, Business Intuitif, et honnêtement, j’adore créer et enregistrer les épisodes. Comme on me pose souvent la question de comment créer son podcast, je te propose de commencer par les 3 choses indispensables selon moi avant de te lancer ! 

1 . Prendre le temps de réfléchir à ta vision et pourquoi tu souhaites créer un podcast

Savoir pourquoi est LA première chose à faire. Que ce soit pour la création d’un business, d’une nouvelle offre ou le développement de sa présence sur un nouveau canal de communication, on passe toujours par cette étape indispensable.

Même si créer son podcast est un peu un effet de mode ces derniers temps, si on ne définit pas réellement ses motivations profondes, cela ne rime pas à grand-chose de se lancer. 

C’est vrai que ce format est un peu le nouvel eldorado des entrepreneurs en général pour se faire connaître et donc gagner en visibilité.

Pourtant, comme tout, si tu n’as pas de vision claire et de raisons suffisamment puissantes, tu ne pourras pas tenir longtemps dans cette situation.

Je te conseille de prendre ce temps de réflexion, de peser le pour et le contre avant de passer à l’action ! 

Comme je te l’expliquais dans un épisode sur les fausses croyances liées à l’entrepreneuriat, pour développer un business rentable et stable, il faut quand même aller au-delà de la passion ou des tendances !

2 . Créer une stratégie pour développer et faire connaître ton podcast

Parlons maintenant de la partie stratégie avant de créer ton podcast !

Tu vas avoir besoin d’identifier les thématiques principales que tu souhaites aborder et de la manière dont tu as envie de communiquer.

Cet aspect stratégique est lié à ton audience cible, à ta niche et à ton expertise.

En créant ton podcast, tu vas pouvoir toucher plus de personnes, certes. Sauf que toi, ce qui t’intéresse, c’est de toucher des personnes qualifiées qui seront susceptibles d’acheter chez toi.

Tu vas aussi définir le rythme de publication : à quelle fréquence vas-tu publier de nouveaux épisodes. Pour ma part, j’étais à un par semaine et j’ai décidé de passer à deux récemment.

Le podcast est un format audio, il faut qu’il soit dynamique et synthétique. Même si certains épisodes seront plus longs que d’autres, le temps d’écoute est un facteur important à prendre en compte.

The last but not least, quel nom vas-tu donner à ton podcast ?!

Là encore, cela doit correspondre à ton univers de marque et à la stratégie de ton entreprise.

3 . Imaginer et concevoir l’univers de ton podcast

Ensuite, il y a également la partie visuelle avec la couverture de ton podcast et de tes épisodes. Bien entendu, le branding doit coller avec ton univers visuel et ton énergie.

Si ta communication repose sur le personal branding, je te conseille d’incorporer à ton visuel une photo de toi !

Il faut penser que le design de ton podcast doit être simple et impactant. En quelques secondes, la personne doit pouvoir se projeter dans ton univers !

Tu peux commencer par une version simplifiée et l’améliorer par la suite.

Plus le design sera épuré et à ton image, plus l’univers de ton podcast sera percutant.

Le but est de retranscrire ton univers, ton message, tes valeurs dans l’ensemble de ton podcast. De la couverture, à ta ligne éditoriale, tes auditeurs vont baigner dans ton univers et retrouver ta belle énergie !

Créer un épisode de podcast : les grandes étapes

Tout commence avec une idée, un sujet. Tu peux même inviter une personne pour qu’elle puisse partager son expertise !

Ensuite, tu peux rédiger le script de ton épisode pour avoir un fil conducteur lors de l’enregistrement ou le faire spontanément. C’est toi qui vois !

Une fois que l’épisode est enregistré, place au montage et au mixage. Il faut faire en sorte que ce soit fluide et agréable à écouter. Je te conseille de créer une introduction et une conclusion que tu pourras venir intégrer dans chaque épisode !

Ton épisode est prêt ? C’est le moment de le diffuser !

Tu as le choix ! Vraiment !

Voici quelques plateformes d’écoute sur lesquelles héberger ton podcast : 

– Deezer

– Spotify

– Apple podcast

– Google podcast

– Anchor

– Ausha…

Tu savais que tu pouvais même héberger et diffuser tes épisodes depuis ton site web ?

N’oublie pas de promouvoir la sortie de chaque nouvel épisode sur tes différents réseaux sociaux !  

Quel matériel pour lancer ton podcast ?

Comme tu dois t’en douter, l’achat d’un bon micro est indispensable ! Tu peux en trouver à tous les prix, pour ma part, j’ai opté pour un Yeti Nano et j’en suis très satisfaite !

Pour le reste, un ordinateur performant pour ne pas passer des heures à éditer tes épisodes. Concernant les logiciels, j’utilise Adobe Audition, mais il y a aussi Audacity qui est 100 % gratuit et assez facile à prendre en main !

Voilà, c’est déjà la fin de cet article ! J’espère qu’il a pu t’aider et te donner envie de créer ton podcast ! 

N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour me poser tes questions et me partager ton avis !

À très vite,

Julie

Mes prestations sur mesure

c'est par ici

Tu souhaites élever ton entreprise au niveau supérieur en te faisant accompagner main dans la main pour ton univers et ton site web ?

Mes templates clés en main

c'est par là !

Tu démarres juste, tu n'as pas l'investissement pour du sur mesure et souhaites apprendre à créer cet univers et ton site par toi-même ?

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir