Les 5 éléments clés de ta charte graphique

Communication

création d'une charte graphique

Sep 27, 2022

Dans ce nouvel article, j’avais envie de te parler de la charte graphique. C’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont te permettre d’avoir une identité visuelle harmonieuse et cohérente sur tes différents supports de communication. Je t’explique ce qu’il faut y retrouver, quels sont les éléments indispensables et quels outils utiliser pour t’aider à construire la tienne !

1. Le rôle du logo dans ta charte graphique

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le logo n’est pas indispensable. J’ai encore beaucoup de demandes concernant la création d’un logo unique. 

Un logo seul ne sert à rien s’il n’y a pas les autres éléments de la charte graphique. Ton logo n’est absolument pas ta priorité !

Une identité visuelle professionnelle repose plus sur les couleurs, le style graphique, les photos. Le logo est la finalité de ta charte graphique. « The cherry on the cake », si tu préfères.

Avoir un logo va apporter cette touche de professionnalisme. Il va se retrouver dans tes contenus et dans ta communication globale : cartes de visite, signature d’e-mail, etc.

Le logo s’accompagne de plusieurs déclinaisons. Il s’agit de différentes variantes de ton logo : tailles, couleurs, formats… Le but est qu’il s’adapte au mieux à tes contenus.

Par exemple : tu vas utiliser une version plus minimaliste de ton logo sur tes documents, ton pied de page, ta photo de profil Instagram.

Dans ce cas, un logo rond sera plus approprié et plus lisible !

2. Les typographies : indispensables de ta charte graphique

Les polices d’écriture vont être utiles pour tout ! Les documents supports pour tes clientes, tes posts Instagram, ton site Internet, etc.

Bien choisir ses typographies est essentiel. Elles représentent ta personnalité, ton positionnement, ton message. Elles doivent être cohérentes, complémentaires et dans la continuité de ta charte graphique.

Je te conseille d’en choisir 3 :

  • une première police très basique et classique pour ton corps de texte. Il en existe des centaines  gratuites sur Google Fonts ou sur Canva. Elle doit être bien lisible, simple et efficace.
  • une deuxième police pour tes titres, plus travaillée. Toujours agréable à lire, c’est très important. Tu peux opter pour une plus féminine, assez grasse ou épaisse.
  • une troisième police plutôt décorative. Généralement manuscrite, à utiliser en petites touches pour accentuer ou moderniser certains éléments textuels.

Prends le temps de les choisir et de trouver la bonne combinaison !

3. Le point de départ de ta charte graphique : les couleurs

Un nuancier de couleurs comporte généralement 3 à 5 teintes. Pas besoin d’en avoir non plus. Tu vas aussi utiliser le noir et le blanc.

Chaque couleur a un code couleur précis que tu utilises ensuite pour personnaliser les éléments de ton site Internet, tes contenus ou encore trouver des visuels. Le plus souvent il s’écrit comme ça : #ee85fc. 

Il te suffit de le copier dans l’onglet personnalisation de l’outil que tu utilises.

Enregistre bien les codes de tes couleurs, car un seul chiffre peut tout changer !

J’ai créé un guide complet sur les couleurs et 70 nuanciers à télécharger gratuitement ! Je t’explique comment créer ta palette de couleurs et quelles sont les significations des couleurs.

4. Le choix des photos d’inspiration

Les photos vont t’aider à définir une ambiance, un univers.

Le choix des visuels est hyper important. Le rendu d’une identité visuelle avec des photos qui sont en accord avec celle-ci. Qu’elles soient libres de droits ou non, elles doivent être pertinentes avec l’identité de marque de ton entreprise.

Pour un rendu harmonieux, tes photos doivent être dans le même esprit, avec des teintes similaires à celles de ta palette de couleurs.

Si ton nuancier est une déclinaison de couleurs claires et nudes, des clichés faits dans une forêt ne colleront pas. Même si les photos sont jolies, elles vont créer un déséquilibre visuel.

Tu peux organiser un shooting pour avoir un rendu professionnel et des photos alignées à ton branding ! C’est  l’occasion d’utiliser ton moodboard et de passer un bon moment.

5. Les éléments graphiques, le petit plus qui change tout !

Ils doivent correspondre à notre identité visuelle et la compléter. Là encore, les éléments graphiques que tu vas choisir doivent amener une touche décorative équilibrée.

Voici quelques exemples à ajouter à ta création graphique :

  • Petites illustrations ou dessins : une feuille en line art
  • Motifs : une lune, un rond, des rayures
  • Textures : du doré, effet marbre, des ombres, des paillettes

À utiliser avec parcimonie et éviter de mélanger des styles opposés.

Si ton style est punchy, tu peux intégrer des effets lumineux “néon”, s’il est féminin des dessins légers et minimalistes sont parfaits !

Donc ta charte graphique, tu dois créer un logo et ses déclinaisons, tes typographies et ton nuancier de couleurs, tes photos d’inspiration et tes éléments graphiques.

Grâce à ta charte graphique, ta communication sera encore plus impactante. Tu vas attirer ta clientèle cible en transmettant ton énergie, tes valeurs et ton message.

Comment faire pour créer ta charte graphique ?

Tu as plusieurs options :

  • la réaliser toi-même
  • suivre une formation
  • la déléguer à une graphiste

C’est un investissement, c’est vrai. Si tu me suis sur les réseaux, je propose des templates Showit avec une formation complète.

Pour moi, il est primordial de construire sa charte graphique avant de concevoir son site Internet

C’est pourquoi je lance une nouvelle formation hybride Powerful Branding pour t’aider à trouver, créer et utiliser tous les éléments de ta charte graphique en autonomie. Grâce à des modèles, mes conseils d’experte, tu vas pouvoir imaginer et créer une identité visuelle harmonieuse et à ton image.

Tu es guidée pour apprendre les bases de la création visuelle, les règles à suivre, les erreurs à éviter à un prix accessible même si tu débutes juste.

Julie

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

29. L'anxiété dans l'entrepreneuriat : mon expérience

30. Pourquoi choisir showit pour ton site internet ?

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

Découvre les modèles, choisi celui qui t'appelle et commence dès à présent à créer le site internet parfait pour ton activité. 

Prête à créer le site de tes rêves ?

Découvrir les templates

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web ET une communication aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,