Qu’est ce que le personnal branding, la personnalité de marque ?

branding, Business

personnalité-de-marque-définition-branding-personnel-identité-visuelle

Je te retrouve dans ce nouvel article pour te parler d’un thème qui sera très présent à partir dès maintenant dans mon contenu : la personnalité de marque.

J’ai trop, par le passé, donné d’importance uniquement à l’identité visuelle. Pourtant, la personnalité générale de ton entreprise est primordiale.

Ton entreprise part de toi, c’est pourquoi, ta personnalité doit être la base de ta communication pour rendre ton entreprise importante et magnétique.

Version audio de l’article :

I. C’est quoi ce terme de personnalité de marque ?

Le branding, c’est l’identité, la personnalité de ton entreprise. Tous les éléments qui te serviront à transmettre une émotion, à transmettre qui tu es au travers de ton entreprise.

La personnalité de marque est indispensable pour transmettre un message. Grâce à ce travail sur ton branding, tu pourras t’aligner et être parfaitement toi-même dans ta communication, et crois moi, cela se sentira dans ton énergie.

Ainsi, tu pourras mettre en avant tes offres, ton histoire, et créer du lien avec les gens qui se reconnaîtront dans ta personnalité à toi. 

Je pars du principe que le visuel n’est pas suffisant. Tu peux avoir une identité visuelle ultra canon, si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, si tu ne sais pas pourquoi tu fais ce que tu fais, si ton message n’est pas clair, cela ne sert à rien. La marque personnelle, c’est l’ensemble de toute ta communication, qui passe par le visuel oui, mais aussi par ta manière d’écrire, de parler, par qui tu es, et par les fondements de ton entreprise. 

Une base solide sur laquelle doit reposer ton entreprise.

L’idée est d’avoir une identité forte, là où tu vas communiquer, sur tes réseaux sociaux, sur ton site, ou même dans la vraie vie.

II. La personnalité, qui tu es dans ton entreprise

L’idée ici est de définir différents éléments. Pour te permettre de mettre en avant ta personnalité, te reconnecter à qui tu es, aux parts de toi que tu veux mettre en avant, à ton histoire profonde. 

Pour ta personnalité de marque, on définit une personnalité, que l’on n’invente pas, qu’on vient simplement sublimer. 

Donc quels sont ses éléments à définir ? 

Le Pourquoi.

Ton pourquoi, doit être vrai. Authentique. On ne s’arrête pas à la simple et bonne raison d’être libre financièrement, on va chercher le vrai pourquoi ; pourquoi veux-tu être connu ? Pourquoi veux-tu réussir ton projet ? 

Pose-toi la question, une fois, deux fois, trois fois, on va au fond des choses pour trouver le vrai moteur de ton activité. Ton pourquoi va t’aider à comprendre ta mission. Et ta mission, c’est ce qui va te pousser à avancer, à foncer vers la réussite de ton projet. 

La personnalité de marque passe aussi par les valeurs.

Quelles valeurs sont importantes pour toi ?

Que veux-tu partager avec ta cliente de cœur ? 

Quelles valeurs veux-tu porter au travers de ta communication ?

Cela peut être la bienveillance, l’intuition, le parage, l’ambition, la sororité…

Si tu ne définis pas ces valeurs, tu pourras te retrouver en décalage avec les autres et te retrouver sans échange, sans partage, sans joie.

Ton histoire

Ton histoire dans ton personnel branding est ultra importante. 

J’ai fait un post cet hiver sur mon parcours, tu peux le voir ici d’ailleurs, et e post a été vraiment chouette ! Les personnes qui me suivent étaient ravies de me découvrir plus en profondeur. Elles ont pu se retrouver dans mon histoire, mais aussi gagner en confiance en moi en découvrant que j’avais vécu ce que je veux leur apporter à mon tour. 

On a envie de te connaître, de te découvrir, de voir plus loin que simplement les offres que tu proposes. 

La personnalité de marque de ton branding, ce sont d’abord toutes ces petites choses, qui font de toi qui tu es. 

personnalité-de-marque-définition-branding-personnel-identité-visuelle

III. Le branding vocal

Passons maintenant à ta façon de parler, et d’écrire. L’idée bien sûr est d’être toi-même. De trouver les mots que tu as l’habitude d’utiliser dans ta vie, pour la refléter dans ta communication. Si tu écris d’une manière qui n’est pas toi, cela va se ressentir énergiquement dans ta communication. 

Réfléchis donc au ton que tu vas utiliser, aux mots-clés de ton message, à toutes ces choses qu’on va voir sur tes réseaux, sur ton site, dans tes e-mails… Etc ! 

Maintenant, ta personnalité de marque doit parler et résonner chez ta cliente de cœur. Donc, elle, tu dois la connaître, tu dois comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut. Ainsi, tu pourras écrire, et parler de toi, tout en reliant à ce qu’elle recherche et à qui elle est à son tour. 

Ainsi, elle pourra sentir si oui ou non, tu es la bonne personne pour elle.

IV. Le branding visuel de ta personnalité de marque

Une fois ce travail fait, tu vas pouvoir enfin travailler sur l’univers visuel de ta marque.

Tes logos, typographies, ton nuancier de couleur, ton style, etc…

L’identité visuelle on en parle ici si cela t’intéresse. Mais dans cet article j’ai envie de te parler d’éléments auxquels tu ne penses pas forcément..

Les photos

Un photoshoot professionnel est idéal pour transmettre qui tu es. Rien de mieux que des photos en situation, où tu peux être toi et faire ressortir toutes les phases de ta personnalité !

Gifs ou émoji

Ces petites choses peuvent servir de rappel. Utiliser toujours les mêmes permettra aux gens de te reconnaître à chaque fois qu’ils les utiliseront ! 

Pareil pour les filtres photos d’Instagram par exemple ! 

Tes passions/habitudes 

Pour créer une personnalité de marque importante, tu peux aussi partager tes habitudes, des éléments qui seront un peu les mascottes de ta personnalité. Cela peut être, ton addiction pour le thé à la cannelle, une couleur de vêtement, un accessoire, une série préférée… Etc

Tu peux facilement partager ce genre d’éléments sans pour autant partager toute ta vie privée.

J’espère avoir détaillé suffisamment ce qu’est pur moi un personnel branding puissant. C’est ce travail en amont que j’ai envie de construire avec mes clientes avant de créer une identité visuelle ou un site internet. Parce que c’est le seul moyen de créer quelque chose d’aligner : bien se connaitre, comprendre sa personnalité, connaitre ses atouts et ses forces.

Cet article t’a plu ?

Partage le sur Pinterest !

Découvre les templates Showit et  lance un site internet aligné  !

découvrir

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,

Commence ici