La communication personnelle pour prendre ton pouvoir.

Business, Communication

la-communication-personnelle-parler-de-soi-instagram-vendre-business-entrepreneuriat-développer-entreprise

La communication personnelle ce n’est pas simplement parler de soi. Peut-être que tu te retrouves dans ce genre de croyances là : “Si je ne parle que de moi, on va me penser hautaine et égoïste”

“Je ne sais pas me vendre”

“Je suis plus dans l’action et le faire que dans l’être”

“Je ne veux pas être ce genre de personne 24h/24 sur les réseaux sociaux”

Comme beaucoup, tu te retrouves peut-être dans le fait que tu as le sentiment, que de te mettre en avant toi, allait te transformer en narcissique égocentrique et fausse.

Malheureusement, pour réussir dans son projet entrepreneurial, le savoir faire, ton talent, ne suffira pas.

Savoir faire telle chose ne servira à rien, si tu n’apprends pas à en parler, à te mettre toi et ce savoir-faire en avant.

Tu peux écouter cet épisode sur mon podcast si tu préfères :

Alors, qu’est-ce que la communication personnelle ?

Parler de soi, ce n’est pas quelque chose de naturel pour tout le monde, mais cela peut le devenir.

Est-ce qu’on ne sait pas toute et tous sentis ridicule la première fois que l’on s’est retrouvé à se parler seule devant son téléphone ? Pour sa toute première story face caméra ?

Mais, parler de soi, aussi dur que cela puisse paraître, c’est prendre le pouvoir sur ton entreprise. Prendre le pouvoir sur ta réussite, et sur le succès de ton projet. C’est décider que toi, tu te donnes la possibilité de faire parler de ton projet, de faire connaître ton savoir-faire. Et tous tes dons à toi.

Alors la communication personnelle, n’est pas juste une histoire d’être présente sur les réseaux sociaux. Et c’est encore moins, montrer sa vie privé, ou parler de soi à longueur de journée.

La communication personnelle, le personnal branding, c’est un tout.

La communication personnelle, c’est comprendre que tout est personnel.

D’après moi, c’est un marketing qui s’inspire de l’humain. C’est une manière de se vendre, oui clairement, mais c’est aussi une façon d’être plus vrai. Un moyen d’être plus proche de tes clients. Donc, c’est une manière de relié l’individualité en parlant de toi, à la collectivité en étant plus proches des autres.

La communication personnelle, c’est aussi une question de confiance.

La communication personnelle, c’est une façon d’être plus proche des autres comme je le disais. Parce que tu vas être plus vrai. En parlant de toi et de la personne que tu es, de ton histoire, de ta vision, ou encore de tes valeurs, tu vas permettre à tes potentiels client.es, a ta communauté.e de te faire davantage confiance.

Est-ce que tu n’as plus confiance dans les produits que tu achètes à un entrepreneur de ta ville que tu connais, que tu as vu parler, dont tu as écouté l’histoire, qu’à l’entreprise internationale dont tu ne connais pas la mission première ?

Bien sûr que si. Dans la vie personnelle, quand dans l’entrepreneuriat, nous avons davantage confiance en une personne que l’on connaît, que dans des inconnus. C’est normal et cela compte aussi pour les investissements que l’on veut faire. 

Investir est plus facile lorsque l’on ressent un sentiment de confiance face à quelqu’un et son travail, qu’en face d’un inconnu dont on ne connaît rien. 

la-communication-personnelle-entrepreneuriat-développer-business-en-ligne

Alors comment faire pour adopter une communication personnelle ?

D’après moi cela passe par plusieurs choses.

Dans un premier temps, la personnalité de marque. Connaitre ton positionnement, ton histoire, et donc parler de toi.

Je te parle de personnalité de marque dans cet article juste ici : Qu’est ce que la personnalité de marque ?

Cela passe également par le marketing. Prendre le pouvoir et te donner de la visibilité, là où tu te sentiras à l’aise, avec des supports qui te rendent justice. Peut-être que tu préféreras opter pour une stratégie de communication sur instagram. Où plutôt communiquer via un podcast, une newsletter, ou même les trois. Peu importe. Mais oui, pour parler de soi, il va falloir se pencher sur la question du où. 

Où te sens-tu suffisamment à l’aise pour être toi-même ?

Et enfin, je pense que refléter cette personnalité visuellement est très important. C’est généralement le visuel qu’on verra en premier. Cette première impression que l’on aura de toi à travers ton identité visuelle, ton site internet, ton flyer, peu importe. Refléter ta personnalité, ton histoire, ton pourquoi et tes valeurs visuellement t’aidera à être toi et donner envie de te découvrir davantage.

Parler de soi en créant du lien

Avec la communication personnelle, l’idée n’est pas seulement de parler de soi, c’est de se relier aux autres, de se connecter aux autres. 

Oui, tu vas parler de toi. Tu vas parler de ton histoire, de ton parcours, de tes goûts aussi, tes passions, ce qui fait de toi qui tu es. Tu vas aussi parler de tes services, ou de ton produit, de ce qu’il est, mais sans oublier de te relier aux autres. Ainsi, en leur permettant de s’identifier à toi et de partager, d’échanger avec toi, vous créerez du lien.

C’est de cette façon que tu pourras rester humaine et accessible. C’est comme ça, que tu vas pouvoir non pas seulement faire parler de ton activité, mais créer du lien entre les personnes qui s’y intéressent.

Bref, la communication personnelle, c’est une manière de faire parler de son entreprise en restant soi, de prendre sa place, mais aussi de se relier aux autres.

Et toi, ça te parle la communication personnelle ?

Si cet article t’a plu

Epingle le sur Pinterest !

Découvre les templates Showit et  lance un site internet aligné  !

découvrir

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,

Commence ici