Un moodboard est un document regroupant toutes tes inspirations et tes envies pour un projet professionnel ou personnel. Dans ce nouvel article, je partage avec toi mes meilleurs conseils pour réaliser un moodboard pour ton univers visuel.
Ce n’est pas juste un document tendance avec des images assemblées…
C’est LE point de départ de ton univers visuel !
Créer un moodboard va t’aider à définir une ligne directrice et à mettre en avant ce que tu souhaites transmettre. Que ce soit ton message, tes valeurs, ton positionnement, ta personnalité…
Il va regrouper tous les éléments importants qui vont définir ta marque. En visualisant cette planche, on va pouvoir tout de suite comprendre ton univers. Si tu souhaites déléguer la conception de ton site Internet, la création de tes contenus, un shooting photo, tu en auras besoin.
Tu vas donc réaliser un moodboard pour synthétiser tes idées et guider tes prestataires afin d’avoir un rendu qui te correspond à 100 %.
Ta planche d’inspiration t’aide à maintenir une cohérence et une harmonie visuelle. C’est très important d’avoir un univers visuel identique et facilement reconnaissable !
Ton “tableau d’humeurs” est un véritable outil de travail, en un seul coup d’œil, on va entrer dans l’univers visuel de ton projet.
Personnellement, c’est ce que je préfère lorsque j’imagine une nouvelle identité visuelle pour mes clientes ! En tant que graphiste et webdesigner, cette étape est très importante pour valider le projet et m’en servir comme support. Cela va permettre de créer une charte graphique cohérente avec l’objectif de la marque.
Commence par fouiller le web, à la recherche d’idées, ne te limite pas ! Tu peux créer un dossier pour rassembler les éléments trouvés, ce sera plus facile de trier ensuite.
Tes recherches doivent graviter autour d’un sujet ou d’une thématique, sinon tu vas y passer des heures. Si tu hésites entre 2 options, pas de soucis, tu commences par l’une et tu feras la seconde après.
Où trouver l’inspiration ?
Pour réaliser un moodboard tu peux utiliser les éléments suivants :
Note : le format du moodboard varie en fonction de son utilisation. Si ton projet concerne la décoration d’une pièce, il sera physique et tu pourras ajouter des morceaux de plusieurs tissus, des plantes… Pour un projet en ligne, le format digital sera privilégié, car il est plus facile à envoyer et à modifier !
C’est le moment de concrétiser ta planche !
Assemble les images et les éléments de façon à obtenir un rendu harmonieux et esthétique.
Tu peux ajouter des touches de couleurs pour créer un contraste et jouer sur la disposition des visuels.
La lecture doit être agréable et bien représenter ton projet. On évitera donc de mettre trop d’éléments et de respecter les codes couleurs.
Là encore, tu peux réaliser 2 propositions différentes, et choisir celle que tu préfères.
Et ensuite ?
Tu peux l’imprimer et l’afficher à côté de ton bureau pour pouvoir y jeter un œil lorsque tu as besoin d’inspiration !
Il va évoluer au fil du temps, et s’adapter aux changements. C’est important de le tenir à jour. Tu pourras ainsi comparer tes différentes planches et faire un point régulièrement !
Avant de te lancer dans la conception de ton moodboard, il faut que tu définisses tes envies et tes objectifs. Ce qui importe le plus, c’est de construire un univers visuel impactant et qui te ressemble.
Il faut arriver à retranscrire ta personnalité, tes valeurs, tes émotions, ton énergie dans ton moodboard et plus généralement dans l’ensemble de ta communication ! En étant authentique, tu affirmes ton unicité et tu vas attirer des personnes sensibles à ton message.
Voici les erreurs à éviter dans ton moodboard :
J’espère que cet article a pu t’aider à réaliser un moodboard pour ton univers visuel !
Psst ! J’ai créé pour toi un modèle de moodboard à personnaliser et un guide pour t’aider !
Je te guide pas à pas pour faire le point et réfléchir à tous les éléments dont tu as besoin pour un branding aligné à ton activité !
À très vite,
Julie