Comment créer ton site internet toi-même en 5 étapes ?

web design

Entrepreneure qui crée seule son site internet avec Showit

Tu souhaites créer ton site internet toi-même, mais tu ne sais pas par où commencer ? Dans cet article, tu trouveras les 5 étapes nécessaires pour y parvenir ! 

Étape 1 : choisir la bonne plateforme pour créer ton site internet

Après avoir trouvé le nom de domaine, il va falloir choisir la plateforme qui va te permettre de construire ton site web. C’est-à-dire, créer la structure générale, customiser les pages, définir les paramètres, etc.
En fonction de la plateforme choisie, il faudra également, installer des plugins, pour assurer la sécurité de ton site, pour sauvegarder ton design, pour améliorer le référencement de tes pages…

Tu commences à te dire que tu ne connais rien à tous ces aspects techniques, et que ça te paraît compliqué ? J’ai une bonne nouvelle pour toi ! Il existe de nombreuses plateformes, il te suffira de choisir, celle qui est la plus adaptée à ton profil, à tes besoins.   

Prenons l’exemple de Showit, qui est encore méconnu en France. Cette plateforme est très intuitive, grâce à sa fonction de glissé-déposé. Il te suffit de sélectionner l’image de ton choix, et de l’insérer à l’endroit souhaité sur ta page. Sa facilité d’utilisation rend la prise en main fluide, tu n’as pas besoin d’apprendre à coder, un gain de temps précieux.  Créer ton site internet toi-même devient (presque) un jeu d’enfant !  

Tu peux lire ces articles, si tu veux savoir Qu’est-ce que Showit et WordPress ou Showit : lequel choisir ?  

Étape 2 : trouver le design de ton site internet qui correspond à ton activité 

Maintenant, que tu possèdes ton nom de domaine, et que tu as choisi ta plateforme, place au design ! 

Un site web se compose généralement de plusieurs pages (accueil, services, à propos, contact…). Avant d’insérer les textes, et les visuels, il faut concevoir l’interface web, la structure même de ton site, comme l’organisation des pages, ou encore l’arborescence. 

Il faut également prendre en compte les contraintes spécifiques, telles que l’ergonomie, le responsive design (supports adaptables à différents écrans), l’accessibilité. 

En fonction de tes besoins, et de la nature de ton activité, ton design devra être adapté. Par exemple, il ne sera pas le même, si tu es thérapeute, formatrice, ou créatrice.  

Créer ton site internet toi-même, c’est réussir à mettre en valeur ton business, tout en atteignant tes objectifs. 

Étape 3 : construire l’identité visuelle de ton site internet

Les bases sont posées, c’est le moment de libérer ta créativité ! L’identité visuelle de ton site internet doit refléter, tes valeurs, ton message.  

Il faut que tu définisses :          

  • Ta palette de couleurs 
  • Tes polices d’écriture à utiliser 
  • Les images qui serviront à illustrer tes pages 
  • Les logos (principal et secondaire)
  • Ton favicon 
  • Ton slogan

 

Identité visuelle pour création site internet Showit

 

C’est un ensemble d’éléments indispensables, pour te démarquer, pour mettre en lumière ton entreprise, ton talent, et t’aider à créer un site internet à ton image. Une étape très importante, car elle va permettre aux internautes de s’imprégner de ton univers, à travers les visuels, les contenus. L’identité visuelle est puissante, elle fait passer un message, le tien, par la tonalité des textes, la signification des couleurs. Elle est le résultat de ta personnalité, ton originalité, ton énergie.

Étape 4 : mettre en place une stratégie et définir tes objectifs 

Le design de ton site internet a beau être esthétique, tendance, mais cela ne suffit pas, ou plus. Il existe un autre facteur à prendre en compte, lorsque tu vas concevoir ton site internet : la stratégie. 

Comment définir ta stratégie ? 

Tu vas devoir réfléchir, à comment tu souhaites communiquer, qui est ta clientèle cible, et quels sont ses besoins/attentes/problématiques ? 

Il faut que tu te demandes, ce que tu attends des internautes. Par exemple : s’inscrire à ta newsletter, remplir un formulaire de contact, télécharger ton e-book ?  

Une fois, que tu connais ton persona (clientèle idéale), place aux objectifs !  

Définir un objectif, c’est savoir précisément comment, quand, quoi, où, et pourquoi. Si ce n’est pas clair, ou un peu flou, il va être difficile de mesurer la progression et le résultat.

Mon conseil : commence par des petits objectifs, facilement réalisables et atteignables, et progresse au fur et à mesure !  

Étape 5 : préparer la construction de ton site internet 

Tu as tous les éléments essentiels pour préparer la construction de ton site internet. Je t’invite maintenant à creuser un peu plus loin, pour définir le but de ton site, et sa promesse. 

En d’autres termes, qu’attends-tu de lui ? 

  • Attirer du trafic qualifié ? 
  • Promouvoir tes offres/produits ? 
  • Asseoir ton expertise ? 
  • Augmenter ton CA ? 
  • Tisser un lien de confiance avec ta clientèle ? 
  • Convertir les prospects en clients ? 
  • Partager tes valeurs, ton savoir-faire ? 

 

Prendre le temps en amont, de se poser les bonnes questions, de mettre en place une stratégie adaptée à ton activité, et à tes objectifs. Adopter un design cohérent avec ton message, ta personnalité, c’est l’assurance d’avoir un résultat aligné à tes valeurs, authentique, harmonieux.  

Je t’invite à télécharger mon workbook gratuit pour t’aider à créer ton site internet toi-même

 

Cet article t’a plu ?

Epingle-le Sur Pinterest !!

Découvre les templates Showit et  lance un site internet aligné  !

découvrir

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,

Commence ici