Avoir un pourquoi te permettra de savoir pourquoi tu veux être à ton compte, il te faut trouver le pourquoi profond. Pas simplement le pourquoi qui te dis que tu n’aimes pas le salariat. Le vrai pourquoi, c’est celui qui doit te motiver, au plus profond de toi. Qui doit te pousser et te pousser chaque jour à vouloir réussir.
Ton pourquoi sais savoir pourquoi tu veux prendre un risque, pourquoi tu veux te lancer dans cette aventure, c’est la raison qui vient du fond de ton coeur.
Personnellement, j’ai démarré sans vrai pourquoi, je n’aimais juste pas le salariat, et je ne trouvais pas de travail. Avec le temps, je me suis rendu compte que ça ne fonctionnerait pas si je n’avais pas une vraie motivation derrière. Alors je me suis posé, et j’ai trouvé mon pourquoi, et ce qui me pousse à vouloir faire ce que je fais, à ma manière, aider les femmes à s’épanouir dans une entreprise avec laquelle elles se sentent pleinement elles-mêmes et parfaitement alignés à leur valeur.
Mettre en place un plan, te permettra de savoir où tu vas. Tu peux avoir des objectifs court terme, et d’autres beaucoup plus long. C’est à toi de te les fixer, de manière à ce qu’ils te poussent, te motivent et te permettent de rêver. Ces objectifs te permettront de détailler tout le plan que tu auras à suivre pour réussir.
Souvent, l’entreprenariat fait rêver. Il y a plein de bon côté, c’est vrai, mais il y a aussi énormément de côté difficile à gérer. On est pas tous fait pour travailler seul chez soi, comme on n’est pas tous fait pour travailler en équipe par exemple. Il faut avoir conscience que tout ne sera pas tout rose, que tout ne sera pas facile, que ce n’est pas les vacances.
Alors tiens toi prête à affronter ces difficultés.
Avoir des croyances, c’est normal. Tu peux te sentir illégitime, car tu n’as pas beaucoup d’expérience en salariat, tu peux te sentir trop jeune, trop âgé, et encore, il y en a tellement, mais tu dois absolument en prendre conscience pour les faire taire et les transformer. Nos proches aussi peuvent avoir beaucoup de croyances qui nous limitent. Ils peuvent douter tout simplement, pas de nous-même, mais de ce type de travail.
On m’a déjà demandé si j’allais trouver un vrai travail à côté lorsque je me suis lancé, on m’a aussi dit, “Ah c’est génial ça va occuper tes journées en attendant”.
Les préjugés, les peurs des autres, les a priori, c’est normal, et c’est ok, il ne faut pas les prendre personnellement, et les utiliser comme des forces pour leur prouver que cela peut fonctionner, et sur la durée aussi. Bosser son mindset, dégommer ses croyances, et avancer malgré elles.
Savoir où chercher ses clients. Démarrer en ayant une idée d’où tu les trouveras. Aujourd’hui, j’aime dire que mes clientes me trouvent, que je n’ai plus à les chercher. Mais à mes débuts, il a fallu que je prospecte, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP. On est seul, on n’a pas le bouche à oreille, on n’a pas de portfolio, donc il faut savoir où les chercher et leur montrer qu’on existe et qu’on est là. Si tu es graphiste, ou Freelance, tu peux trouver tes clients via des sites spécialisés. Mais dans l’entreprenariat en général, tu peux trouver des clients lors d’événements dans ta région, en prospectant dans les commerces de ta ville, sur les réseaux sociaux.. Aie simplement conscience qu’au départ, il va falloir les chercher. Et petit à petit, avec ton alignement, tes expériences, tes clients viendront à toi.
Quand j’ai démarré, je me concentrais uniquement sur mes clients et je laissais de côté totalement ma communication et mon contenu gratuit. Depuis que je crée des podcasts, que je prends le temps pour Instagram, que j’ai créé une liste e-mail, les demandes fusent. Car je leur montre ce que je sais faire, comment je le fais, qui je suis et cela les aide à me découvrir, mais aussi à me faire confiance.
Pas forcément dans ton domaine, mais si tu t’entoures des bonnes personnes, vous pourrez vous inspirer mutuellement, vous soutenir, vous aider. Il y a des groupes Facebook où tu peux trouver d’autres free-lance qui démarrent, des groupes par villes aussi surement, ou même échanger avec les autres free-lance sur Instagram.
C’est hyper important de s’entourer des bonnes personnes. Cela te permettra de te sentir moins seul.
Oui, c’est bateau. Si tu ne te fais pas confiance, tu n’iras pas loin. Aie confiance en tes services, car c’est en ayant confiance en ce que tu fais que les clients auront envie de te faire confiance. Aie conscience de ta valeur dès le départ. Ton activité paie tes factures, alors ai confiance en tes services, assume tes prix, assume la qualité de ce que tu fais, c’est comme ça que tu attireras des personnes qui auront besoin de tes produits, services et accompagnements. Et surtout, ne vas pas te lancer en copiant les autres, sois toi-même, c’est en étant toi que tu attireras des clients qui te ressemblent et surtout, que tu t’épanouiras.
Bref, pour se lancer, il faut oser. Je n’ai pas, personnellement, réussis mon entreprise d’un coup. Déjà, ce n’est pas le premier business que j’ai essayé. Mais avec du travail, de la confiance, du mindset et des rêves ça a fonctionné.
Alors n’hésite pas à te remettre en question quand c’est nécessaire, à accepter les peurs, les doutes, mais accroches-toi. Si tu donnes de la qualité, si tu arrives à faire face aux croyances, tu arriveras à faire évoluer ton entreprise.