Le moment est arrivé, tu vas changer la plateforme de ton site web. Au revoir WordPress et bonjour Showit ! Tu ne sais pas tout à fait comment t’y prendre ? Pas de souci, je t’explique comment faire dans cet article 🙂
Si tu as déjà commencé tes recherches, tu connais sûrement WordPress, LA plateforme la plus connue pour créer son site Internet.
Polyvalente, gratuite, régulièrement mise à jour, bref, c’est une valeur sûre. Le point positif est que grâce à sa notoriété et à sa forte utilisation, il y a des centaines de vidéos disponibles sur le web pour à peu près tous les sujets !
Quant à Showit, c’est un outil encore mal connu et peu utilisé en France. Et pourtant, si tu me connais, tu sais à quel point j’adore cet outil ! Je le trouve intuitif, facile, et très accessible. Eh oui, tu n’as pas besoin de rentrer une seule ligne de code, c’est promis 🙂
En fonction de l’abonnement que tu vas choisir, tu peux opter pour une partie blog (gérée avec WordPress) et même lier ton site avec Shopify.
Pour commencer, tu as besoin de créer un compte et de renseigner les informations demandées. Tu bénéficies d’une période d’essai gratuite de 14 jours pour découvrir l’outil et te faire un avis.
C’est le moment de choisir un modèle préconçu proposé sur la plateforme ou d’investir dans un template Showit ! Une étape importante, car ça va être le point de départ de ton site. À toi de trouver le template qui correspond le plus à ton activité et à tes objectifs.
Si tu as déjà travaillé l’ensemble des textes de tes pages fixes (accueil, à propos, services, etc.), il te suffit de les intégrer directement dans les blocs appropriés. Sinon, tu peux décider de repartir de zéro et rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel et plus percutants.
Je te conseille de faire un audit de l’existant, d’utiliser un outil comme Google Analytics pour analyser les pages qui performent le plus et améliorer celles qui en ont besoin.
Pareil pour tes visuels, si tu trouves qu’ils sont en accord avec ton message et ton identité visuelle, tu peux les garder !
Tu y es presque ! Si tu avais déjà un nom de domaine, tu peux effectuer le transfert pour qu’il soit associé à ton nouveau site.
Mais avant de faire cette manipulation, n’oublie pas de récupérer tous tes articles de blog (si tu en avais). Pour y arriver, c’est très simple, il te suffit de contacter le service Showit pour qu’il fasse la migration.
Un dernier point avant de mettre en ligne ton site, il faut impérativement sécuriser ton site Showit avec le protocole HTTPS. Il est symbolisé par un petit cadenas juste avant l’URL de ton site et permet d’offrir une connexion sécurisée à tes internautes.
Voilà un petit aperçu de comment passer de WordPress à Showit ! J’espère que cet article a pu t’aider et te donner envie d’utiliser Showit.
Si tu n’es pas à l’aise avec la partie technique, sache quand achetant un de mes templates Showit, tu as accès à une formation complète pour personnaliser ton site et faire toutes les manipulations (vidéos explicatives, tutoriels, démonstrations).
Prête à te lancer ? Découvre toutes les informations, et les démos de mes templates Showit !