Se sentir aligné à sa communication

Communication

se-sentir-aligné-dans-sa-communication

Sep 9, 2020

Cette semaine nous allons voir ensemble comment se sentir aligné à sa communication. Je sais que j’en parle beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour moi.

A la fin, tu pourras retrouver plusieurs questions que tu peux venir te poser pour faire le point.

Mais aussi quelques astuces pour améliorer ton alignement si tu te sens un peu déconnecté de ta communication et de ton entreprise.

Il m’arrive souvent de me sentir hyper bien dans mon entreprise et puis, puisqu’on est en constante évolution, il y a des phases où je perds un peu cet alignement, j’ai donc besoin de faire le point.

C’est aussi pour ça que je fais cet épisode/article.

1. Se sentir aligné à sa communication

Pour moi, lorsqu’on est aligné à sa communication et à son entreprise, on se sent vraiment libre de créer tout ce que l’on a envie, ce que l’on fait sonne vraiment juste. L’idée de liberté est vraiment un point que je trouve très important, de ne pas se sentir frustré, ni bloqué.

Il y a également le fait de se sentir vraiment plus en confiance lorsque l’on est aligné à ce que l’on fait, à ce que l’on communique, à ce que l’on partage, à ce qu’on crée, on s’aligne beaucoup plus.

Il y a l’idée d’échange, car quand on se sent à l’aise et parfaitement aligné, on adore échanger et partager en toute sérénité.

Cette idée de sérénité est, je trouve, très importante car, lorsqu’on est aligné avec son entreprise, on se sent vraiment à sa place. Comme un poisson dans l’eau et on ne ressent pas cette frustration ou ce stress qu’on a quand on cherche encore un petit peu sa place.

Pour ma part, quand je suis dans ma phase pleinement alignée, les idées fusent, l’inspiration vient et si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave car je sais que je me sens bien, alignée à ce que je fais et qu’elle va venir quand elle en aura envie le moment venu.

Et enfin, il y a le côté motivation. Lorsque tu es aligné à ton entreprise, tu es motivé, tu as des objectifs qui sont clairs, tu as hâte de les atteindre, tu te sens prêt à foncer car tu es en confiance.

Tous ces éléments-là se rejoignent et sont présents pour toi lorsque tu vas être aligné à ce que tu fais et à ta manière de communiquer dessus.

2. Se poser les bonnes questions sur son alignement

Tu peux te poser quelques questions pour voir si tu es toujours aligné dans ton entreprise.

Dans un premier temps, c’est « est-ce que ça me ressemble ? »

Est-ce que mon identité visuelle me ressemble, est-ce que la manière dont je communique, les visuels que j’utilise, ce que je dis, est-ce que tout ça me ressemble vraiment ?

La deuxième question que tu peux te poser est: « est-ce que je suis fier.e de ma communication ? ». Est-ce que je suis fier.e de mon identité visuelle, de l’univers que je partage ? est-ce que je suis fier de la manière dont je montre mes services et leurs bénéfices ?

La troisième question que tu pourras te poser aussi : « est-ce que ça transmet mon message ? ».

C’est hyper important que tu es un message clair, par exemple moi le message que j’ai envie de transmettre c’est que c’est possible de créer une entreprise avec laquelle on se sent parfaitement aligné sans avoir fait énormément d’études, en étant jeune, c’est possible de se créer une identité visuelle, un site internet, une communication qui nous ressemble sans être un professionnel de ce domaine-là, etc…

La quatrième question va être: « est-ce que ma poésie est reconnaissable ? ». Et quand je te parle de poésie, je ne te parle pas forcément de visuel ou de créativité. Pour moi, ma poésie c’est mon style, ma personnalité, c’est ce qui fait que ce que je fais est unique par rapport aux autres et un peu magique. Je pense que tout entrepreneur, toute personne à sa poésie, qu’elle doit la faire ressortir pour attirer des personnes qui leur ressemble. Cela permet de te demander si ce que tu crées est vraiment toi.

Une autre question que tu peux te demander pour te sentir aligné à ton entreprise c’est: « est-ce que je suis pleinement moi-même dans ma manière de communiquer ? ».

Est-ce que je joue un rôle, même si ce n’est pas forcément quelque chose de mauvais de le faire, mais est-ce que vraiment tu fais les choses à ta manière à toi ?

Est-ce que tu reproduis les stratégie des autres, ou au contraire, tu les mets à ta sauce à toi ?

Pour conclure sur ton alignement

Ce sont le genre de questions que tu vas pouvoir te poser pour voir si vraiment tu es aligné à ton entreprise et à ta manière de communiquer.

Ainsi que pour voir si tu es en phase avec ce que tu veux faire.

Tu peux aussi te demander tout simplement: « comment est-ce que j’ai envie de communiquer ? » et y répondre instinctivement avec tout ce qui te vient en tête pour trouver la méthode qui fonctionne pour toi.

En la mixant avec des stratégies qui fonctionnent, tu pourras être pleinement toi dans ta communication.

Si tu te rends comptes que tu n’es pas aligné à ta communication ou à ton entreprise, tu peux te demander: « est-ce que ma cible est en accord avec mes valeurs ? ».

Parfois, on se rend compte  que l’on a une clientèle cible mais que notre communication ne lui parle pas du tout.

Cela peut-être un problème que j’ai aussi rencontré. Personnellement, il y a un moment où je communiquais d’une certaine manière en prenant les stratégies que j’apprenais sur Instagram, sans les mettre à ma sauce et je me rendais compte que les personnes que j’attirais à moi n’avaient pas forcément de valeurs en commun avec les miennes, on ne les partageaient pas.

Ce n’était donc pas agréable de travailler dans ces conditions-là et je passais à côté de ma vraie cliente cible. Je me suis rendue compte que si je ne la ciblais pas c’est que je communiquais mal.

Tu peux te demander aussi: « est-ce que l’univers et l’identité visuelle que tu t’es créés pourraient te correspondre davantage ? ». Est-ce que cela te ressemble vraiment ? Ou est-ce que tu as créés quelque chose parce que tu as vu que c’était un style qui fonctionnait chez les autres.. Parce que tu n’arrives pas à faire plus élaboré, parce que peut-être tu ne te fais pas assez confiance dans la création de cet univers là ?

Est-ce qu’il pourrait te correspondre encore plus et te sentir encore plus à l’aise avec ?

Si c’est le cas, c’est le moment de trouver des outils pour y arriver, pour créer un univers à ton image, passer par une graphiste si besoin, le construire toi-même en passant, par exemple, par une formation, ou en t’inspirant et en te faisant confiance.

L’important qu’il faut retenir c’est qu’il faut que la manière dont tu communiques te ressemble, que cela transmette ton message, que tu en sois fier.

Il faut que l’on te reconnaisse, qu’on reconnaisse ton style et ta personnalité dans tout ce que tu fais.

Il faut que tu sois pleinement toi dans ta manière de communiquer, c’est ultra important.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à aller découvrir les autres. 🙂

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir