4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

Branding, Business, Communication

Août 5, 2020

Bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’entrepreneuriat et de répondre à la fameuse question : Comment trouver ses clients idéaux sur Instagram ?

Quand j’ai démarré mon activité, j’avais recours à des plateformes de graphistes, où l’on pouvait proposer ses services et postuler pour trouver des clients.

J’ai fini par délaisser ses méthodes-là au fur et à mesure car ce n’était pas de cette manière-là que je pouvais trouver des projets qui me parlent vraiment, qui me correspondent à 100%.

Je me suis donc beaucoup plus tournée vers Instagram.

Aujourd’hui, je trouve 80% de mes clients sur Instagram.

J’ai donc envie de te parler de 4 actions très simples à mettre en place mais que l’on oublie souvent. (sans te prendre la tête avec trop de stratégie, d’hashtags ou de statistiques.)

Les 4 actions dont je vais te parler sont moins stratégiques mais un peu plus humaines.

 

1. Pour trouver des clients alignés sur Instagram : soi toi-même et humaine

 

On a souvent tendance à oublier qu’Instagram reste un réseau social et qu’il y a des personnes derrière.

Des personnes qui ont envie d’échanger, de communiquer, d’interagir avec nous et c’est hyper important de ne pas oublier d’aller chercher l’échange, de s’intéresser aux gens sans arrière-pensée.

Sinon cela risque d’être compliqué de créer ce lien, de créer une communauté avec les personnes qui te suivent et donc de transformer cette communauté-là en clients.

 

Il est donc primordial de chercher l’interaction, que ce soit dans tes posts Instagram en posant des questions, que ce soit dans tes stories en proposant des sondages, en demandant des conseils, des avis.

C’est quelque chose que je fais beaucoup personnellement lorsque je crée un nouveau service ou une formation, j’adore faire ça pour avoir l’avis de ma clientèle cible.

Cela me permet de créer de l’échange, de la proximité ainsi qu’un lien de confiance avec les personnes qui me suivent.

Je demande à ma communauté instagram très souvent leur avis, ce dont elles ont besoin, quels problèmes elles aimeraient résoudre. Il ne faut cependant pas leur demander de quelles solutions elles ont besoin, car c’est toi qui es censée lui apporter cette solution.

Mais il faut arriver à partager avec elles et comprendre leurs problèmes pour que toi tu puisses créer les solutions dont elles ont vraiment besoin.

Donc soi humaine, dans le sens interagir, échanger, en gardant un bon état d’esprit et sans arrières pensées. Je te conseillerai de rester toi-même, sans essayer de suivre les stratégies de X ou Y personne parce qu’elle fait le même métier que toi et que ça marche pour elle.

Partage tes prises de conscience, les bonnes choses qui t’arrivent, l’évolution de ton entreprise. Mais également les coups de mou que tu as parfois afin d’être le plus authentique possible, car c’est comme cela que tu arriveras à créer ce lien de confiance.

 

J’ai également commencé à me lancer en face-cam sur Instagram cet hiver. Avant je n’étais pas du tout à l’aise avec ça, je n’avais pas suffisamment confiance puis au bout d’un moment, j’ai voulu essayer.


Même si je reste totalement persuadée qu’on peut réussir sans se montrer sur les réseaux sociaux, car je suis des entrepreneuses qui ne se montrent pas et qui cartonnent.

Pour moi, me montrer et partager mes projets, parler de mes services en face-cam m’a permis d’avoir beaucoup plus de contacts. Et surtout, beaucoup plus de demandes parce que les gens me voyaient.

Ils arrivaient plus facilement à me connaître et du coup, ils avaient encore plus envie de travailler avec moi pour qui j’étais, pour le côté humain et pas seulement pour mon service tel qu’il est.

En me montrant face à eux, en parlant, en étant moi-même en story, ils ont un peu plus appris à me connaître et ça a renforcé ce lien humain, ce qui a permis beaucoup d’évolution en terme de contrats et de clients.

 

 

2. Parle de tes services régulièrement

 

Cela peut paraître basique et pourtant on l’oublie souvent. (On a peur de radoter)

Il faut absolument que tu parles de tes services très souvent, de parler de ce que tu proposes, et de comment tu le fais.

Il ne faut pas avoir peur de se répéter parce que tout le monde ne va pas voir tes posts, tout le monde ne va pas voir tes stories, tout le monde ne va pas retenir ce que tu as dit entre les centaines de comptes qu’ils ou elles suivent sur Instagram.

Donc si tu ne parles pas de tes services souvent, quitte à radoter, les potentiels clients présent sur Instagram ne vont pas se rappeler de ce que tu proposes.

C’est donc important que tu en parle hyper régulièrement.

Personnellement, je parle tous les jours de mes services sur Instagram car je parle tous les jours des projets que j’ai en cours, du travail d’identité visuelle que je fais avec l’une, le travail de site internet que je fais avec l’autre, de l’accompagnement que je fais avec une autre personne, etc…

Ainsi, les entrepreneuses qui me suivent voient tous les jours que les projets sont différents, elles voient ce qu’ils contiennent, comment ça fonctionne.

De cette manière, elles se rendent compte de comment je travaille et régulièrement je viens réexpliquer comme si je parlais à une communauté qui ne me connaît absolument pas de ce que je fais.

Je viens expliquer comment se passent mes services, ce qu’ils contiennent, comment se passe un appel découverte etc…

Il ne faut vraiment pas avoir peur de parler beaucoup de ce que l’on fait et il faut surtout avoir confiance en ses services pour envoyer une énergie de confiance, afin qu’ils perçoivent les bénéfices de ce que pourra leur apporter tes services.

C’est un exercice difficile à faire, surtout lorsque l’on manque de confiance en soi mais il faut arriver à assumer ses services, à assurer leur valeur, l’impact qu’ils pourront avoir dans la vie professionnelle ou personnelle de tes futurs clients.

Pour cela, il faut également que tu saches à qui tu t’adresses et pour qui sont ces services.

Tu dois bien connaître ta cible et ta communauté, c’est pour ça que c’est hyper important d’échanger avec elle, comme je te l’ai expliqué dans le premier point.

En effet, si tu ne connais pas bien ta cible et que tu n’attires pas les bonnes personnes pour tes services, personne ne va les acheter même si tu as une grande communauté sur Instagram.

C’est important de bien cibler à qui tu partages tes contenus, à qui s’adressent tes services, à qui ils vont être bénéfiques.

 

Ca pourrait t’intéresser : Définir son client idéal

 

3. Pour trouver tes clients idéaux : fais toi confiance.

 

On en revient un petit peu à ce que j’ai évoqué dans les deux autres points, sur Instagram, pour trouver tes clients idéaux, il est important que tu te fasses confiance.

N’hésites pas à prouver ta légitimité.

Si tu es entrepreneur et que tu veux en vivre, si tu souhaites faire évoluer ton entreprise, c’est que tu es légitime à le faire et il faut que tu le prouves, que tu le montres et que tu l’assumes.

Il faut te faire confiance et il faut que tu assumes les bénéfices de ce que tu proposes.

Pour prouver ta légitimité, tu peux montrer tes travaux, ce que tu crées, c’est hyper important et il ne faut pas le négliger. Tu peux aussi montrer les retours de tes clients, leur témoignage, tout simplement l’avis des personnes qui ont déjà testé tes services.

Cela te permettra même sur Instagram, d’appuyer ta légitimité, cela vient donner confiance, on se rend compte que ce que tu as fait a super bien marché pour telle personne. Lorsqu’on démarre, on n’a pas forcément de témoignages mais dès qu’on en a c’est vraiment important de les partager.

 

4. Avoir une identité visuelle Instagram professionnelle, qui correspond à tes clients idéaux

 

L’identité visuelle que tu vas avoir sur Instagram est hyper importante. Lorsqu’on va te découvrir et qu’on va atterrir sur ton compte Instagram c’est ton feed qu’on va voir en premier, c’est ta description, tes highlights de stories à la une, c’est ta photo de profil, toute l’ambiance qui ressort de ton feed, les couleurs etc…

En découvrant ton compte instagram, soit les personnes aiment ce que tu fais et elles vont avoir envie d’aller plus loin, elles vont aimer le rendu, le style, les couleurs, ça va leur parler et vont s’y reconnaître. Soit ça ne va pas leur plaire et elles vont s’en aller. Ce qui est très bien comme ça car ce que l’on ne veut pas sur Instagram, ce sont des personnes qui n’aiment pas ce que l’on fait ou qui ne sont pas intéressées. P

our avoir une identité visuelle à ton image et qui soit professionnelle, il y a plein d’options, tu peux la créer toi-même ou la faire créer mais ce qui est important c’est que tu travailles le visuel, le rendu puisque c’est le premier coup d’oeil que l’on va avoir sur ton entreprise.

Cela pourrait t’intéresser : 6 inspirations pour ton feed instagram

 

Pour terminer avec Instagram

Il y a donc c’est 4 actions qui sont primordiales pour trouver des clients idéaux et pas n’importe qui, pour trouver les clients qui nous correspondent, ceux avec qui l’énergie passe, avec qui on a des valeurs en commun.

  • L’important c’est être soi-même, de se montrer ou pas,  d’interagir, de communiquer, d’échanger, d’être humain car instagram reste un réseau social.
  • Il ne faut pas hésiter à parler de ses services en long, en large et en travers, d’en parler souvent car les gens ne nous voient pas toujours et ils voient beaucoup, beaucoup de contenus par jour sur Instagram.
  • Fais-toi confiance et n’hésite pas à prouver ta légitimité en montrant ce que tu fais, tes travaux, ta manière de travailler et surtout partager le retour de tes clients que ce soit dans tes stories à la une, dans tes réels en les interviewant…
  • Enfin, il faut que tu aies une identité visuelle qui te ressemble, qui soit professionnelle et que le premier coup d’oeil sur ton feed Instagram donne le ton de ce que tu fais et donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur toi et tes services.

 

J’espère que cet article t’aura plu, si tu veux aller plus loin tu peux télécharger mes palettes de couleurs gratuites pour enfin définir un univers cohérents sur Instagram. (Ou directement découvrir mes templates instagram Canva en cliquant juste ici

 

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir