5 erreurs à éviter lors de la création de ton site internet

web design

Avr 20, 2022

Dans cet article, je partage avec toi les 5 erreurs à éviter lors de la création de ton site internet. C’est un levier de communication très puissant, alors il faut mettre toutes les chances de ton côté. Tu dois proposer une expérience unique et mémorable aux internautes ! 

 

Erreur n°1 : concevoir ton site internet sans penser au responsive design. 

On commence par une erreur à éviter ou à corriger de toute urgence ! Ton site internet doit être adapté à la navigation sur mobile et tablette. Sinon, c’est la catastrophe assurée. Pourquoi ? Car lors de la conception de ton site, si tu l’imagines et le crées uniquement pour être consulté sur de grands écrans, comme un ordinateur portable ou fixe, il ne sera pas approprié aux smartphones.  

De nos jours, le téléphone est le moyen favori et privilégié, pour naviguer sur la Toile. Les mobinautes, les personnes utilisant un mobile pour se connecter à Internet, lisent les avis, consultant les réseaux sociaux, ouvrent leurs emails depuis leur téléphone. 

Tu comprends donc l’importance de concevoir un site internet responsive 

Le responsive design, ou web responsive design, permet de modifier la mise en page d’un site afin que le contenu s’ajuste aux dimensions de l’écran du terminal utilisé. 

 

Erreur n°2 : ton site internet ne reflète pas l’univers de ta marque. 

Chaque entrepreneure a une personnalité, une histoire, une énergie particulière. Il arrive souvent de visiter des sites internet sans âme. C’est-à-dire, qu’ils ne transmettent aucune émotion, on ne retrouve pas l’identité de l’entreprise. 

Quand tu lances ton business, il faut te créer une identité visuelle , en fonction de tes goûts, de tes valeurs, et de ta cible. D’ailleurs, tu peux lire mon article dédié au personal branding ! 

Ton site internet doit illustrer l’univers de ta marque . Il doit être facilement reconnaissable, et plonger les internautes dans ton monde. Harmonie des couleurs, choix des typographies et des visuels, mais aussi, des textes. Chaque élément doit venir par ton image, transmettre ton énergie et ton message. 

Tu es une entrepreneure solaire, alors ce sera plutôt des couleurs chaudes, des mots chaleureux. Au contraire, tu aimes la nature, les matières brutes, tu peux choisir des nuances épurées, et utiliser un vocabulaire plus minimaliste et naturel. 

 

Erreur n°3 : la navigation au sein de ton site internet est trop compliquée. 

Malheureusement, cela reste récurrent. Au moment de la création de ton site internet, tu dois réfléchir à comment tu souhaites positionner tes pages, ton menu… Bref, créer un plan de site fluide et intuitif ! 

Si tu ne sais pas quelle option est la plus judicieuse, je ne peux que te conseiller la simplicité. Essaie de te mettre à la place des internautes.  

Le bouton est-il facilement accessible ou visible ? Combien de fois, le visiteur doit-il cliquer avant d’arriver sur la page de tes services ? Comment fait-il pour aller d’une page à l’autre ? 

Ton site internet ne doit pas être un casse-tête. Sinon tu risques de perdre tout ton trafic. Personne n’a envie de chercher plusieurs minutes une information. La marge de manœuvre est très faible. 

Mon conseil : tu peux utiliser la règle des 3 clics. Ta page doit être atteignable en 3 clics maximum. 

 

Erreur n°4 : négliger ou oublier la page à propos.  

C’est la page la plus importante de ton site internet ! Avant de passer à l’achat, les clients ont besoin d’en savoir un peu plus sur ton parcours, ton histoire. La page à propos sert à te présenter . 

Tu vas pouvoir parler de tes expériences, de ta vision, et surtout de tes valeurs. Cette page est un levier de conversion très efficace. Il te permet de tisser un lien avec les internautes . Tu peux même y insérer une vidéo, un témoignage, le plus souvent sous forme de storytelling , l’art de raconter des histoires.  

C’est le moment de faire preuve d’authenticité, de transparence, et d’utiliser la communication personnelle ! 

 

Erreur n°5 : omettre les appels à l’action. 

Aussi appelé CTA pour Call to action en anglais, l’appel à l’action, c’est demander à tes prospects de faire quelque chose. Dès qu’ils arrivent sur ton site internet, il te faudra les guider vers ton objectif . Par exemple, tu souhaites qu’ils s’abonnent à ta newsletter, ou qu’ils téléchargent ton e-book gratuit.  

Tu dois définir en amont tes objectifs, tu peux en avoir plusieurs. Il faut exprimer clairement aux internautes tes attentes. « Cliquez ici », « je m’abonne », « en savoir plus », il existe des centaines d’appels à l’action, à toi de choisir celui qui correspond le plus à ton besoin . 

 

 

Ton site internet doit être esthétique et stratégique pour réussir à attirer des clients qui te ressemblent. J’espère que cet article a pu t’aider ! Pour éviter ces erreurs, tu peux découvrir mon atelier gratuit pour créer ton site internet toi même avec Showit ! Tu peux t’inscrire juste en dessous.

À très vite, 

Julie 

 

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

29. L'anxiété dans l'entrepreneuriat : mon expérience

30. Pourquoi choisir showit pour ton site internet ?

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

Découvre les modèles, choisi celui qui t'appelle et commence dès à présent à créer le site internet parfait pour ton activité. 

Prête à créer le site de tes rêves ?

Découvrir les templates

menu

J'aide les entrepreneures intuitives (comme toi !) à lancer un site web ET une communication aligné à leurs entreprises.

Je suis Julie,